Régulateur à boule (Watt)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inviteabb216a3

------

Bonjour à tous,
    J'espère être au bon endroit pour vous exposer mon problème.

Je travaille sur un régulateur à boule, et l'idée serait de le faire fonctionner à l'horizontal afin que le manchon mis en mouvement (translation) par le régulateur, soit relié à un système de pas variable d'une éolienne. (la pièce jointe schématise à peu prêt le système).

Ma question est donc, est t'il possible de faire fonctionner un régulateur à boule, de manière stable, à l'horizontale ? Et sinon, pourquoi. Intuitivement, je dirais que c'est impossible, mais je n'arrive pas à le prouver.

Dans le cas ou c'est possible, qu'elle serait la relation entre vitesse de rotation, masse des boules, force disponible au manchon, dimensions du système ?
    Merci beaucoup pour votre aide. Les infos sur ce système sont maigres sur internet, on pourrait donc aider surement d'autres personnes.

-----
    Images attachées Images attachées  

invite6dffde4c

Re : Régulateur à boule (Watt)

Bonjour et bienvenu au forum.
    Avec 3 boules (à 120°) le régulateur horizontal « ne voit pas » l’accélération de gravité (les forces verticales sur les boules se compensent).
    Le calcul est donc presque le même que pour un régulateur vertical au poids des boules près, qu’il est facile d’enlever.

Mais je me demande si de nos jours il est raisonnable d’utiliser ce type de régulateur.
    Au revoir.

invitecaafce96

Bonjour,
    Les régulateurs à boules devenus horizontaux fonctionnent et sont devenus des régulateurs centrifuges .
    Plus besoin de boules , mais des masselottes peuvent suffire .
    Même dans les aérogénérateurs ! http://f-leb.developpez.com/tutoriel...oint-materiel/
    Une autre application :Citroen DS : http://images.google.fr/imgres?imgur...J-DTgQ9QEIKjAB
    Aussi dans les anciens phonos à moteur mécanique .

inviteabb216a3

Merci pour vos réponses !
    Quelle est la meilleure méthode, ou théorèmes à utiliser, pour établir l'équation qui régit le système ? Afin d'obtenir la vitesse à laquelle les boules se séparent de la tige, mais aussi la force disponible sur le manchon (en fonction de la masse, des dimensions...) ?

Merci pour votre aide !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Bonjour.
    Il faut commencer par faire un dessin clair.
    Évitez de choisir des angles de 45°. Ça vous évitera des erreurs avec sin et cos.
    Pur une force centrifuge F, calculez les composantes le long des bras qui tiennent la masse. Puis la force axiale qui correspond à cette force. Vous aurez cette composante en fonction des dimensions, de la vitesse et la position du bras sur l’axe. N’oubliez pas de multiplier par le nombre de masses.
    Pour une régulation ce qui vous intéresse est de combien change la force pour un changement de la position de long de l’axe. Cela vous permettra de calculer la précision (ou l‘erreur) pour une situation d’équilibre.
    Il vous faudra permettra aussi la force que le mécanisme de rotation de la pale va exercer en fonction de la situation.
    Au revoir.

invitef29758b5

Salut
    Citation Envoyé par Vorj Voir le message
    Quelle est la meilleure méthode, ou théorèmes à utiliser, pour établir l'équation qui régit le système ?
    Ce genre de système ne se résume pas à un théorème ou une équation .
    Si l' on ne tient pas compte de la liaison avec l' hélice , il faut étudier 4 éléments .
    Le ressort -> 2 forces
    Le manchon -> 3 forces
    Les biellettes reliées au manchon -> 2 forces sur chaque
    Les bras porte boulles -> 3 forces sur chaque
    Pour chacun d' eux écrire que la résultante et le moment des forces sont nuls .

inviteabb216a3

Merci pour vos deux réponses. Je vais essayer tout ça, et si je bloque, je reviendrai par ici.
    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

1. Régulateur à boules de Watt
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 21h36
  2. Différence Watt et Watt-heure
    Par invite163d9b07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 23h56
  3. [PROJET] Régulateur à de boules de James Watt
    Par invite3ab8d8b4 dans le forum Physique