Travail de force conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travail de force conservative



  1. #1
    Keisersoze

    Travail de force conservative


    ------

    Bonjour,

    Il est dit dans mon cours et dans mon livre que l'on peut associer a chaque force conservative , une énergie potentielle Ep.

    Je cite mon livre:

    "A toute force conservative F est associe une énergie potentielle Ep. C'est un champ scalaire tel que:

    W(F) de A à B = -ΔEp = Ep(A) - Ep(B)

    On dit que F derive de l'energie potentielle Ep"

    Or je sais ausis que toute force F constante en norme en sens et en direction dans le temps est conservative. Donc si je prend l'exmple de quelqun qui pousse un objet avec une cette force constante pendant une durée infini, je peux y assoicer une energie potentielle ? Si oui elle est de quel type?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Travail de force conservative

    Bonjour.
    L’infini c’est long (surtout vers la fin) (*). Il vaut mieux s’arrêter avant
    Imaginez que vous poussez un chariot à vitesse constante sur une pente de grande longueur.
    L’énergie potentielle du chariot croit régulièrement et vous pouvez la récupérer si vous le laissez descendre.
    Cette énergie potentielle sera F.ℓ.
    Au revoir.

    (*) Woody Allen.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Travail de force conservative

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    Donc si je prend l'exmple de quelqun qui pousse un objet avec une cette force constante pendant une durée infini, je peux y assoicer une energie potentielle ?
    A condition que l' objet se déplace .
    Sinon en appliquant la formule tu obtiens pour un objet qui reste au point A : Ep(A) - Ep(A)

  4. #4
    Keisersoze

    Re : Travail de force conservative

    Oui mais le fait que l'objet redescende la pente est du à la pesanteur. donc l'energie potentielle que je "recupere" est une energie potentielle de pesanteur, nan? si je pousse n'importe quel objet perpendiculairement au champ de pesanteur avec une force f constante j'ai bien une forc conservative, mais peut on y associer une energie potentielle ?
    en gros a part les energies potentielles elastiques de pesanteur et tutti quanti, y'aurait il une sorte d'energie potentielle "géneral" associé aux forces constantes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : Travail de force conservative

    Bonjour,

    Mathématiquement un potentiel s'intègre à partir d'un champ de vecteur dont l'ensemble des circulations fermées sont nulles (rotationnel nul). Avec ton altimètre tu montes ou descends des escaliers classiques.
    Si les circulations fermées ne sont pas nulles mais que l'ensemble des flux fermés sont nuls (divergent nul) on peut définir encore un potentiel vecteur. Avec ton altimètre tu montes ou descends des escaliers de Penrose avec des pentes variées et des orientations précises.

    Si ni le rotationnel ni le divergent sont nuls tu peux jeter ton altimètre par la fenêtre, je ne sais pas s'il descendra aux enfers où montera au ciel ni lui même n'en saura rien .
    On peut bien sûr calculer une circulation mais pas trouver des caractéristiques de type potentiel.

    Tout cela pour dire qu'un potentiel s'applique à un champ vectoriel (ensemble de vecteur défini dans un espace).
    On peut définir une énergie potentielle à ta force (toujours à une constante près), il suffit de prendre l'ensemble des vecteurs de ta force espacés dans le temps.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travail de force conservative

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    Donc si je prend l'exmple de quelqun qui pousse un objet avec une cette force constante pendant une durée infini, je peux y assoicer une energie potentielle ? Si oui elle est de quel type?
    L'énergie potentielle est associée à la force. Pas à ce que vous lui faites faire. Votre question n'a pas de sens posée de cette façon.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    LPFR

    Re : Travail de force conservative

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    Oui mais le fait que l'objet redescende la pente est du à la pesanteur. donc l'energie potentielle que je "recupere" est une energie potentielle de pesanteur, nan? si je pousse n'importe quel objet perpendiculairement au champ de pesanteur avec une force f constante j'ai bien une forc conservative, mais peut on y associer une energie potentielle ?
    en gros a part les energies potentielles elastiques de pesanteur et tutti quanti, y'aurait il une sorte d'energie potentielle "géneral" associé aux forces constantes?
    Bonjour.
    Et alors ? Qu’est ce que ça change la nature que de l’énergie potentielle soit gravitationnelle ? Elle sera toujours de nature gravitationnelle, élastique, chimique, etc.

    Si la force est perpendiculaire au champ des forces, son travail contre ces forces est nul. L’énergie potentielle ne changera pas. Seule son énergie cinétique changera.
    Et non. Il n’y a pas d’énergie potentielle particulière associée à des forces constantes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Travail force conservative
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2018, 18h20
  2. force conservative et force dérivant d'une Ep
    Par invite4cac009c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2009, 16h53
  3. force conservative/non conservative
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 17h06
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  5. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33