Bonjour.
Voilà, j'aimerais bien avoir une démarche pour déterminer l'incertitude sur une mesure de température via une thermistance. La démarche expérimentale que je suis :
--> je place une thermistance et un thermocouple dans un bécher d'eau avec plaque chauffante + agitation
--> le thermocouple est censé donner la mesure de la température (je le considère comme plus "précis" que la thermistance et je connais son incertitude sur la mesure de T de type B)
--> après avoir mesurer à l'ohm-mètre (incertitude constructeur sur la mesure de R connue type B) la résistance de la CTN je trace R = f(T) et modélise avec un tableur selon R = A.exp[B.(1/T - 1/C)]
--> le tableur me donne les coefficients A, B et C avec une incertitude-type de type A
Comment puis-je estimer la précision sur la mesure de T (le mesurande) avec cette CTN (grandeur mesurée R) ?
Dois-je considérer la fonction R(T) comme R(T, A, B, C) (je note "param" T, A, B ou C) et utiliser u²(R) = SOM('drondR/drondparam)²u²(param) + 2.SOMSOM[drondR/drondparami).(drondR/drondparamj).u(parami,paramj)]
Désolé pour cette écriture peu fluide ...
M'enfin, bref, suis un peu paumé.
Merci pour vos conseils éclairés.
-----