Definir un cas de charge pour un appui "court"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Definir un cas de charge pour un appui "court"



  1. #1
    invitef48f11fd

    Definir un cas de charge pour un appui "court"


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur la modélisation d'un cas de charge.

    Un élément d'une certaine longueur est appuyé sur un appui continu (appui "filant") d'une longueur plus petite de l'élément qu'il reprend (voir PJ)

    Quelles sont selon vous les réactions sur cet appui?
    J'ai modélisé, sur la PJ, les efforts induits sur l'appui selon moi, mais je ne suis pas sur de cette modélisation. Les efforts me semblent mal répartis, surtout sur les extrémités de l'appui.
    Globalement mon cas de charge me semble très défavorable (toujours aux extrémités) par rapport à la réalité.

    Merci de me faire part de vos commentaires

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2016 à 09h45.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef48f11fd

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Voici le schéma au bon format
    Nom : Cas de charge.JPG
Affichages : 87
Taille : 97,1 Ko

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Bonjour, Djor,
    Qu'est ce qui soutient votre tôle d'appui ?
    Je ne comprends pas très bien votre schéma ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef48f11fd

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Bonjour Jaunin,
    Je n'ai représenté en fait que la partie horizontale d'une cornière d'appui. La fixation se fait sur la partie verticale qui n'est donc pas visible.

    J'ai mis sur le schéma une élévation d'une pièce béton rectangulaire, posée sur la partie horizontale de la cornière, que j'ai appelée tôle d'appui.
    J'y ai délimité, toujours sur cette élévation, la zone appuyée en bleu et les zones en porte à faux en rouge.

    J'y ai ajouté ce qu'est selon moi la modélisation du cas de charge, mais elle reste selon moi très défavorable par rapport au cas réel.
    Pensez vous que cette répartition de charge est exacte?

    Merci de votre retour,

    Cordialement,

    Djor

  7. #6
    phys4

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Cette figure correspond à un cas hyperstatique, la répartition des forces dépend de l'élasticité relative de la cornière et de la poutre.

    Sous l'effet des porte à faux L1 la poutre prend une certaine courbure (non mesurable) donc si l'on suppose la cornière infiniment rigide, le poids sera appliqué aux deux extrémités de la cornière.
    En introduisant une certaine souplesse dans la cornière, les points d'appui vont s'élargir jusqu'à répartir le poids sur toute sa longueur.

    Bonne chance pour le calcul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    le_STI

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Salut.

    La représentation des deux forces dues aux porte à faux laisserait supposer que seules les extrémités de la tôle sont chargées (dû à la contre-flêche de l'élément en béton???).
    Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de charge répartie, mais elle devrait être intégrée aux deux carges précitées.

    Pour pouvoir modéliser ce problème de façon plus rigoureuse, il faudrait que tu nous donnes les hypothèses que tu as posées.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    invitef48f11fd

    Re : Definir un cas de charge pour un appui "court"

    Bonjour,

    Merci de vos retours.
    J'ai bien compris que ce problème dépend effectivement du différentiel des élasticités.
    Etant donné que ma tôle d'appui a une épaisseur de 8 mm, et que la pièce est en béton armé, je pense que la tôle épousera quasiment dans l'ensemble la déformation de la pièce béton.

    Pour connaitre l'ensemble du problème, la pièce de béton fait 5.5 mètres de long sur 60 cm de hauteur, et à un poids d'environ 680 Kg, et la cornière (l'appui) fait 1.9 mètres de long.

    J'ai fait la simulation sur le logiciel Inventor, en appliquant simplement les poids propres en guise de cas de charge, et les résultats me sembles très satisfaisants.

    Si j'avais un peu de temps je creuserais cette piste d'élasticité relative.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Y a t il une "charge CP" (idem pour CPT)?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 20h00
  2. Calcul pour une charge "ressentie"?
    Par invitefed8c7d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 21h09
  3. Un "main" de 1400 lignes en C++... comment faire plus court?
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2010, 09h04
  4. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55