antimatiere et gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

antimatiere et gravitation



  1. #1
    invite073b00ab

    bonjour

    est ce que l'anti-matiere est attiré par la matiere ou est-elle repousée par celle ci ?

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Salut,

    En l'état actuel de nos connaissances, la gravitation est une interaction exclusivement attractive, c'est d'ailleurs la seule à présenter cette propriété. Les particules d'antimatière ont la même masse (positive) que leur homologue de matière, donc la gravitation les attire. Cependant cette interaction est 10^-42 fois moins intense que l'interaction électrostatique (attractive elle aussi puisque les antiparticules et les particules ont des charges opposées), si bien qu'elle masque totalement les effets de la gravitation à cette échelle.

    Bonne journée !

  3. #3
    invitea29d1598

    pour compléter la réponse: depuis que l'on a formé des antiatomes d'hydrogène (un antiproton avec un antiélectron autour, truc fait au CERN par exemple) on a même vérifié cela très précisément du point de vue expérimental.

  4. #4
    inviteca4b3353

    Salut,

    On a réussi à voir l'effet de la gravitation sur des particules ? Je n'en avais jamais entendu parlé. Si tu avais une référence à lire sur le sujet, je serai grandement intéressé
    D'avance merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd4b29a

    moi, aussi,
    çà doit etre super dur !!
    mais super interressant de verifier la gravite à très petite echelle.

  7. #6
    invitea29d1598

    mea culpa... ops:

    pour les atomes d'antihydrogène du CERN, on n'a pas encore réussi à faire de mesure sur leur interaction avec le champ de gravitation terrestre (je ne sais plus où j'avais cru entendre parler de ça) car leur stockage est déjà très difficile (donc on est obligé d'avoir des forces pour les piéger, ce qui interdit pour le moment la chute libre). Mais ça devrait être faisable sous peu (quand on produira des antiatomes suffisamment "froids"). Cela fait aussi partie des trucs que l'on pense essayer de faire dans l'ISS... mais j'avoue ne pas trop voir comment ils espèrent emmener de l'antimatière produite au CERN jusque là-haut...

    Cependant une chose sûre concernant les antiprotons et la symétrie CPT: maintenant il existe de nombreuses expériences sur divers trucs faisant intervenir les antiprotons dans des systèmes complexes et on teste la symétrie CPT à une précision de l'ordre de 10<sup>-8</sup> qui est l'écart relatif maximal entre la masse du proton et celle de l'antiproton (idem pour la charge électrique).

    pour plus de détails, promenez-vous dans ça:

    http://info.web.cern.ch/info/Announc.../Story-fr.html

    par ailleurs, il y a un truc assez joli qui fait intervenir des particules et la gravitation dont je suis certain, c'est la quantification des états d'énergie de neutrons (quantiques donc) dans le champ de gravitation terrestre. On en a pas mal entendu parler quand l'expérience a été faite (y'a en gros deux ans) car des gens avaient compris que l'on avait mesuré des effets de la quantification du champ de gravitation terrestre. C'est absolument pas ça, même si l'expérience reste subtile: il s'agit du fait que les neutrons sont dans un puit de potentiel gravitationnel non-quantique ce qui implique que l'énergie des neutrons est quantifiée. Voir par exemple:

    http://www.aip.org/enews/physnews/2002/split/573-1.html

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 07h12
  2. l' antimatiere
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/08/2007, 21h41
  3. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h21
  4. Antimatière
    Par invitea8a04f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 15h07
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 16h27