Basse et haute pression et temperature .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Basse et haute pression et temperature .



  1. #1
    invited0c46d80

    Basse et haute pression et temperature .


    ------

    Bonjour !
    J étais entrain de résoudre un problème de thermodynamique au sujet d'un climatiseur , et je voulais juste éclaircir quelques trucs dans ma tete .
    Il s'agit enfaîte d'un cycle ou la 1ere phase c'est le fait que le moteur aspire le fluide réfrigérant a basse pression et à l'état de vapeur ( état 1) , et le refoule à haute pression toujours à l'état vapeur .

    Ma question est la suivant : quand on met un gaz à basse pression ça veut dire qu'on le refroidit ?? pour qu'il puisse ( dans ce cas) etre plus froid que la source froide et s'évaporer par la suite au contact de la source froide ?


    Merci pour votre réponse .

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Basse et haute pression et temperature .

    L'évaporation à basse pression se fait à température beaucoup plus petite qu'à haute pression.
    Ainsi en pompant sur un liquide, on l'oblige à s'évaporer et à refroidir.

    Le gaz refoulé à haute pression pourra à se condenser à haute température, et la chaleur prise à la source froide sera rejetée à la source chaude.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invited0c46d80

    Re : Basse et haute pression et temperature .

    Merci pour votre réponse .
    Mais ce que je ne comprends pas c'est l’intérêt de mettre un gaz à haute pression avant la condensation ( donc avant la liquéfaction) , est ce que si on le met à haute pression et qu'on le condense on aura Économiser de l’énergie que s'il était à basse pression ?? ( pardon si ma question n'est pas très claire )

  4. #4
    phys4

    Re : Basse et haute pression et temperature .

    Citation Envoyé par hamhouda Voir le message
    Mais ce que je ne comprends pas c'est l’intérêt de mettre un gaz à haute pression avant la condensation ( donc avant la liquéfaction) ,
    La question est très simple, merci.
    Pour chaque gaz, il existe une fonction de correspondance température de liquéfaction(ou évaporation) et pression.Je vous ajoute la courbe pression fonction de la température pour le propane. Les fluides utilisés dans les appareils frigorifiques ou les pompes à chaleur sont proches de ce gaz.

    Pour évaporer à basse température il faut une basse pression et pour liquéfier à haute température il faut une plus haute pression. Aussi il faut pomper le gaz pour pouvoir transférer la chaleur vers une température plus élevée.


    Vous remarquerez que dans l'autre sens, transfert vers une température plus basse, le gaz le fait tout seul il va de la source chaude vers le froid sans avoir à pomper. Exemple de la casserole qui bout et dépose de la buée sur les vitres.
    Images attachées Images attachées  
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0c46d80

    Re : Basse et haute pression et temperature .

    Merci beaucoup , c'est clair dans ma tete maintenant .

Discussions similaires

  1. Basse et haute température sur une chaudière
    Par nanard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 17h04
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2014, 16h57
  3. Haute et basse pression
    Par invitea69ab818 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 15h42
  4. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  5. [Thermique] Compteur gaz haute ou basse pression ???
    Par inviteeea616a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2009, 11h27