Connexion electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connexion electrique



  1. #1
    Shymfast

    Connexion electrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de développer un connecteur électrique. je travail sur la partie mécanique et je ne suis pas électricien. je pose le décors

    Les contrainte mécanique veulent qu'il est plus simple pour moi d'effectuer cette connexion par contact. En gros je souhaite poser une fiche l'une sur l'autre avec une certaine force d'appui.

    Or l’électricien, avec qui je travail, me dit que toutes les connexions électrique ce font par frottement! mais ils n'arrivent pas à me justifier ces propos!
    Qu'en pensez vous?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Connexion electrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est vrai que la plupart des contacts électriques non définitifs se font avec de la friction (comme dans les prises électriques ou les cartes d’ordinateur ou les prises USB). Ça a deux avantages : ça tient tout seul, et le frottement « dérange » la couche d’oxydes ou de saleté sur les métaux.
    Mais il a un tas de contacts qui se font par simple pression. Notamment dans les relais. Et même dans les relais de puissance.
    La plupart des contacts dans les interrupteurs domestiques se font aussi par simple pression.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/06/2016 à 11h18.

  3. #3
    f6bes

    Re : Connexion electrique

    Bjr à tous,
    L'avantage de la "friction" ( cas des prises) c'est que l'on utilise le maximum de surface en contact, ce qui permets
    de réduire les dimensions du connecteur.
    Par "appui" on n'utilise qu'une partie (une face) de la connectique ce qui oblige de prévoir des " surfaces" contacts plus conséquentes
    que par friction.
    Par friction pour un meme "ampérage" on a besoin de moins de surface que par "appui".
    Cela fini par avoir un coup sur le matériel.

    Bonne journée

  4. #4
    Shymfast

    Re : Connexion electrique

    Merci pour vos réponses,

    C'est bien ce à quoi je pensais, en dimensionnant comme il faut mes surfaces ainsi que la pression de contact. Je peux faire ma connexion en appui...
    Connaissez vous des ouvrages qui parle de ça? Pour avoir des références.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Connexion electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Notamment dans les relais. Et même dans les relais de puissance.
    La plupart des contacts dans les interrupteurs domestiques se font aussi par simple pression.
    Dans ces cas l'arc a un effet "nettoyant" sur les contacts (?!).
    En général le connecteur est prévu pour fonctionner hors tension.

  7. #6
    fabang

    Re : Connexion electrique

    Un contact n'est pas une fonction triviale. Si tu as plusieurs contacts en pression, il est nécessaire qu'ils aient donc un peu de liberté. Pour cette fonction on utilise généralement des pistons dédiés à ce type d'application.
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=732&biw=1334
    Il est très important de savoir si il y a présence de tension ou pas au moment de la mise en contact, ça change complètement la technologie des matériaux que l'on peut utiliser.
    Et il faut également connaitre le courant à faire passer, les tensions d'isolement à tenir (dépendant de l'environnement, notamment la pression ambiante, la fréquence des signaux qui vont passer par les contacts, , si ce sont des signaux très faible c'est délicat, etc...
    Donne quelques précisions sur ton besoin.

Discussions similaires

  1. [Divers] Connexion condensateur et moteur électrique
    Par Achelos dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 14h22
  2. [Divers] connexion serrure electrique LOCK81 de CAME
    Par tyroute86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2013, 13h35
  3. [Divers] connexion serrure electrique LOCK81 de CAME
    Par tyroute86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2013, 13h26
  4. [Blanc] connexion electrique refrigerateur
    Par invite0b389a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 20h39