Connexion electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connexion electrique



  1. #1
    Shymfast

    Connexion electrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de développer un connecteur électrique. je travail sur la partie mécanique et je ne suis pas électricien. je pose le décors

    Les contrainte mécanique veulent qu'il est plus simple pour moi d'effectuer cette connexion par contact. En gros je souhaite poser une fiche l'une sur l'autre avec une certaine force d'appui.

    Or l’électricien, avec qui je travail, me dit que toutes les connexions électrique ce font par frottement! mais ils n'arrivent pas à me justifier ces propos!
    Qu'en pensez vous?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Connexion electrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est vrai que la plupart des contacts électriques non définitifs se font avec de la friction (comme dans les prises électriques ou les cartes d’ordinateur ou les prises USB). Ça a deux avantages : ça tient tout seul, et le frottement « dérange » la couche d’oxydes ou de saleté sur les métaux.
    Mais il a un tas de contacts qui se font par simple pression. Notamment dans les relais. Et même dans les relais de puissance.
    La plupart des contacts dans les interrupteurs domestiques se font aussi par simple pression.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/06/2016 à 11h18.

  3. #3
    f6bes

    Re : Connexion electrique

    Bjr à tous,
    L'avantage de la "friction" ( cas des prises) c'est que l'on utilise le maximum de surface en contact, ce qui permets
    de réduire les dimensions du connecteur.
    Par "appui" on n'utilise qu'une partie (une face) de la connectique ce qui oblige de prévoir des " surfaces" contacts plus conséquentes
    que par friction.
    Par friction pour un meme "ampérage" on a besoin de moins de surface que par "appui".
    Cela fini par avoir un coup sur le matériel.

    Bonne journée

  4. #4