Transformée de Fourier et spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformée de Fourier et spectre



  1. #1
    zaskzask

    Transformée de Fourier et spectre


    ------

    Bonjour ,

    Un signal périodique x(t) peut être décomposé en une somme de sinus ou cosinus à différentes fréquences. Quand on prend la transformée de fourier de x(t) on obtient une fonction de la fréquence X(f). Condsidons son diagramme en amplitude (donc |X(t)| en fonction de f). Pour une fréquence donnée f, la valeur |X(f)| correspond pour moi (à ce que j'ai compris) à l'amplitude de la composante à la fréquence f (dans la somme de cosinus ou sinus à fréquences différentes).
    Mon problème est le suivant : Si je considère juste un , sa transformée de fourier est mais l'amplitude en f0 devrait être 1 alors qu'ici elle est infinie. Qu'est-ce que j'ai mal compris?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : transformée de Fourier et spectre

    Vous mélangez série de Fourier cos(t)=cos(t) et transformée de Fourier (expression que vous avez donnée).
    Il y a un lien entre le spectre de raie comme coefficient (série de F.) et fonction-distribution (Transformée de F.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    zaskzask

    Re : transformée de Fourier et spectre

    et quel est ce lien?

  4. #4
    stefjm

    Re : transformée de Fourier et spectre

    La TF d'une fonction periodique n'existe pas comme fonction, mais comme distribution.

    Le coefficient du dirac est le coefficient de la série de Fourier en complexe.

    dont la transformée de Fourier est
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zaskzask

    Re : transformée de Fourier et spectre

    Mais dans ce cas la transformée de fourrier donne quoi comme information?

  7. #6
    stefjm

    Re : Transformée de Fourier et spectre

    La transformée de Fourier donne la même information que la série de Fourier pour un signal périodique.
    La TF généralise la notion de spectre à des signaux non périodiques.

    Quand le signal est périodique, son spectre présente des raies infiniment fines de valeur infinie. C'est le produit de ce 0 par cet infini qui donne le poids de la raie (l'aire sous la courbe) et qui va finalement donner le coefficient de la série de Fourier (à 2 près selon qu'on considère les fréquences négatives ou pas).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    zaskzask

    Re : Transformée de Fourier et spectre

    Merci, je crois que j'ai saisi l'idée générale. Vous auriez pas une référence ou c'est bien expliqué et pas compliqué à lire?

  9. #8
    stefjm

    Re : Transformée de Fourier et spectre

    En mode vulgarisation intéressante avec des équations faciles et intuitives, j'aime bien le petit livre de Bernard Gréhant.
    https://books.google.fr/books?id=QeD...ourier&f=false
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
    Par Dony64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 14h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 16h35
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  5. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par Romainco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10