On entend et on utilise le terme "RVB" tellement partout (appareils photo, codes couleurs dans logiciels, filtres pour télescope...), que je ne mettais jusqu'alors pas posé de question à ce sujet. Seulement la semaine dernière, je me suis dit "Mais pourquoi RVB ???"
Selon ce que j'ai appris à l'école, les couleurs primaires sont Rouge, Jaune et Bleu. Et les couleurs complémentaires sont les résultats de 2 de ces couleurs mélangés, à savoir Orange (Rouge et Jaune), Vert (Jaune et Bleu) et Violet (Rouge et Bleu).
Or dans la Combinaison Rouge, Vert et Bleu, on a deux fois du Bleu (puisque le Vert est le résultat du Jaune et du Bleu), donc ce n'est pas équilibré. Pourtant c'est ce qui est utilisé partout !
D'après mon ami Wikipédia, je comprends que la Combinaison Rouge, Jaune et Bleu ou RJB est utilisé pour la peinture, l'art, le design etc...
Cela sous-entend que la notion de couleurs primaires n'est pas universelle ?
Qu'elle dépend du domaine dans lequel elle est utilisé ?
Si le choix des couleurs primaires dépendent en effet du domaine, quel est le domaine associé à RVB ? La Lumière ?
De même, j'ai cru comprendre la combinaison des 4 couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir constituent les couleurs primaires de l'Imprimerie.
Qu'est-ce qui explique que les couleurs primaires sont différentes selon leur champ d'action ?
-----