Couleurs Primaires : RVB vs RJB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couleurs Primaires : RVB vs RJB



  1. #1
    Giaz

    Couleurs Primaires : RVB vs RJB


    ------

    On entend et on utilise le terme "RVB" tellement partout (appareils photo, codes couleurs dans logiciels, filtres pour télescope...), que je ne mettais jusqu'alors pas posé de question à ce sujet. Seulement la semaine dernière, je me suis dit "Mais pourquoi RVB ???"

    Selon ce que j'ai appris à l'école, les couleurs primaires sont Rouge, Jaune et Bleu. Et les couleurs complémentaires sont les résultats de 2 de ces couleurs mélangés, à savoir Orange (Rouge et Jaune), Vert (Jaune et Bleu) et Violet (Rouge et Bleu).

    Or dans la Combinaison Rouge, Vert et Bleu, on a deux fois du Bleu (puisque le Vert est le résultat du Jaune et du Bleu), donc ce n'est pas équilibré. Pourtant c'est ce qui est utilisé partout !

    D'après mon ami Wikipédia, je comprends que la Combinaison Rouge, Jaune et Bleu ou RJB est utilisé pour la peinture, l'art, le design etc...

    Cela sous-entend que la notion de couleurs primaires n'est pas universelle ?

    Qu'elle dépend du domaine dans lequel elle est utilisé ?
    Si le choix des couleurs primaires dépendent en effet du domaine, quel est le domaine associé à RVB ? La Lumière ?
    De même, j'ai cru comprendre la combinaison des 4 couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir constituent les couleurs primaires de l'Imprimerie.

    Qu'est-ce qui explique que les couleurs primaires sont différentes selon leur champ d'action ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Couleurs Primaires : RVB vs RJB

    Bonjour.
    Vous devriez lire avec un peu d’attention la page de Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire
    Elle est quand même claire.
    Et vous apprendrez à ne pas mélanger la synthèse de couleurs additive et soustractive.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Différence entre les Couleurs Primaires et les RVB
    Par AbA2L dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2016, 04h19
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  3. 3 couleurs primaires ou compémentaires
    Par invite814c8465 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2010, 19h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39
  5. Couleurs primaires ??
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2005, 18h01