Force sur une barre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Force sur une barre



  1. #1
    yy527

    Force sur une barre


    ------

    Bonjour

    Je souhaite calculer la force résultante sur une barre due à une pression qui n'est que d'un seul côté. La pression est en 1/d^2. J'ai utilisé des intégrales, je ne sais pas si on peut faire plus simple. Le problème c'est que lorsque je calcule la force totale sur la barre j'obtiens 1.11 N et lorque je suppose qu'il y a un axe, j'ai seulement 0.53 N.

    La force de pression est , en "haut" il y a 0 en pression et en bas je m'arrête à 0.1 m, la pression est alors de 8.609

    L'attraction se fait à partir du point rouge et la barre peut tourner au point noir:

    il51.png

    Les résultats des intégrales:

    La force de pression totale est de :
    aa5.png

    Le couple est de :
    aa2.png

    Je ne sais pas si je fais une erreur dans mes intégrales ou si en fait la force globale peut être différente de la force résultante due au couple ?

    Bonne aprem

    -----
    Dernière modification par yy527 ; 20/06/2016 à 12h31.

  2. #2
    cdx01

    Re : Force sur une barre

    Bonjour, qu'entends-tu par attraction ?

  3. #3
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Oui, c'est mal expliqué, je suppose la force d'attraction en 1/d² à partir du point rouge. Au point rouge, l'attraction est théoriquement infini. On peut imaginer des petites billes qui sont attirées comme des molécules d'eau avec une force en 1/d² à partir du point rouge (pas de frottement, c'est théorique). La barre n'a qu'un seul côté avec la pression de billes. Je sais pas si c'est assez clair ?

    Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Salut
    Pour qu' il y ait force de pression , il faut une surface
    Il n' y a qu' une dimension dans ton système ?

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Je ne sais pas si je fais une erreur dans mes intégrales ou si en fait la force globale peut être différente de la force résultante due au couple ?
    La résultante d' un couple est nulle par définition .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/06/2016 à 13h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Désolé, j'ai oublié d'indiquer que la profondeur est de 1 m. En fait, ce n'est pas un couple que les "billes" fournissent mais un moment, je pense que c'est plutôt ce terme là à utiliser. Les billes (ou autre chose peu importe) poussent la surface comme l'eau le ferait et il y a une résultante sur l'axe, c'est ce que j'ai calculé.

    Merci

  7. #6
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Le problème c'est que lorsque je calcule la force totale sur la barre j'obtiens 1.11 N et lorque je suppose qu'il y a un axe, j'ai seulement 0.53 N.
    0,53 N.m
    "je suppose qu'il y a un axe" , en bon français ça signifie : "je calcule le moment"
    Le moment n' est pas égal à le résultante , quoi de plus normal ?
    On ne demande pas aux vaches d' être égales aux cochons .

  8. #7
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Le moment n' est pas égal à le résultante , quoi de plus normal ?
    C'est parce que je pensais que le calcul du moment allait me donner la force sur l'axe, enfin je m'explique: jusqu'à présent à chaque fois que je calculais le moment dans un sens (axe noir comme dessiné) et dans l'autre sens (axe noir en bas) alors j'obtenais toujours Moment1+Moment2=ForceRésultant e. Mais là ce n'est pas le cas et je me disais donc que mon calcul était faux. Dans un sens j'obtiens 0.53Nm de l'autre 0.26 Nm et la force est de 1.11 N

    Merci

  9. #8
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    chaque fois que je calculais le moment dans un sens (axe noir comme dessiné) et dans l'autre sens (axe noir en bas)
    Traduction :
    Tu calculais le moment au point noir appelons le A)
    Puis au point rouge (appelons le B)
    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Moment1+Moment2=ForceRésultant e
    Un moment plus un moment ça donne un moment , pas une force .
    MA + MB , ça ne donne rien d' intéressant .
    D' après Varignon :
    Ma + MB = 2MB + ABΛR
    La différence à la rigueur ...
    Ma - MB = ABΛR

  10. #9
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Ok pour le point A.
    Par contre, le point B n'est pas le point rouge, c'est le point au bout de la barre (de l'autre côté du point A).

    J'utilisais la méthode pour connaître la force sur chaque bout de la barre. Si la barre n'est plus tenue par un axe mais par les points A et B alors en appliquant la méthode des moments, j'obtenais ce que supportait chaque point. Ca marchait bien jusqu'à présent.

    Du coup, si je veux savoir la force aux point A et B sans axe, je fais comment ?

  11. #10
    cdx01

    Re : Force sur une barre

    Oui mais qu'est ce qui provoque cette attraction, un aimant ?

  12. #11
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Peu importe que ta barre soit articulée ou pas .
    Tu appliques dans tous les cas les même formules :
    Somme des forces = masse*accélération en translation
    Somme des moment en un point* = moment d' inertie * accélération angulaire .

    Si les accélérations sont nulles :
    Somme des forces = 0
    Somme des moment en un point = 0

    Tu as 3 forces :
    la force de pression connue car calculée
    La force en A et la force en B = les inconnues


    2 équations , 2 inconnues , ça roule tout seul .
    A toi de jouer .

    *Le point , c' est n' importe quel point , celui qui t' arrange le mieux .

  13. #12
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Cdx01: peu importe sur le plan technologique, des ressorts de manière théorique par exemple.

    Sinon il y a bien un coefficient entre MA+MB et la force et c'est 0.719 par contre je ne comprends pas pourquoi il faudrait diviser par la longueur totale, à la limite 0.619 la longueur du bras mais j'obtiens (0.53+0.26)/0.617 = 1.27 N

    Dynamix, je viens seulement de voir ton nouveau message
    Dernière modification par yy527 ; 20/06/2016 à 15h20.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Sinon il y a bien un coefficient entre MA+MB et la force et c'est 0.719 par contre je ne comprends pas pourquoi il faudrait diviser par la longueur totale
    MA+MB , ça donne un moment .
    Pour obtenir une force il faut diviser par une longueur .

    Si MA est positif , MB est négatif .
    Donc ce que tu écrit comme MA+MB , c' est en réalité MA-MB
    Ce qui donne ABΛR
    Tu devrais trouver ||R|| en divisant par ||AB||
    Dernière modification par Dynamix ; 20/06/2016 à 15h31.

  15. #14
    yy527

    Re : Force sur une barre

    R c'est 0.719 ?

    Pour les équations, j'ai un soucis, car j'ai 3 forces dont 2 inconnues mais dont je connais la position (A et B) par contre la force F où je la situe sur le segment de la barre ? j'ai l'impression d'avoir une autre inconnue dans mes équations, comment je peux faire ?

    Merci bien pour votre aide c'est sympa

  16. #15
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    R c' est la résultante des forces de pressions .
    1,11 N d' après tes calculs .
    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    par contre la force F où je la situe sur le segment de la barre ?
    Aucune importance , sa position n' intervient pas dans les équations .
    Tu connais sa résultante et son moment en un point , c' est suffisant .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/06/2016 à 15h41.

  17. #16
    yy527

    Re : Force sur une barre

    J'ai donc Fa+Fb=Fr (Fr= force résultante)
    et 1/3dFa=2/3dFb avec d la longueur de la barre = 0.619 m

    Donc Fb=1/3 Fr et Fa=2/3Fr

    Fa=0.74N
    Fb=0.37N

    La somme est bien à 1.11N, c'est correct ?

    Par contre, si je fais 0.37*2/3*0.619+0.74*1/3*0.619 = 0.305 Nm (si je mets un signe moins j'ai 0) et si je divise par 0.619 j'obtient 0.49 N c'est pas R, qu'est ce qui ne va pas dans le calcul ? il ne faut pas mettre les 1/3 et 2/3 je pense ?
    Dernière modification par yy527 ; 20/06/2016 à 16h18.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Par contre, si je fais 0.37*2/3*0.619+0.74*1/3*0.619 = 0.305 Nm
    Pourquoi tu "fais" ça ?
    Comment tu justifies les 1/3 et 2/3 qui apparaissent comme par magie ?

    Ta barre est soumise à 3 forces , la résultante R de ces 3 forces est nulle :
    FA+FB+FP = 0
    Tu as calculé FP = 1,11 N , donc :
    FA+FB = -1,11 N

    Le moment de ces 3 Forces est nul , par exemple , en A
    MA(FA) + MA(FB) +MA(FP) = 0
    Comme :
    MA(FA) = 0
    Et que tu as calculé MA(FP) = 0,53 N.m
    Tu trouves MA(FB) , que tu divises par AB pour avoir FB .

  19. #18
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Bonjour Dynamix,

    Je pense que je me suis mélanger les pinceaux, désolé
    Cela donne donc 0.53/0.719=0.74 N pour la force au point B, c'est correct ?

    Si j'ai bien compris, avec la même force de pression, le même point rouge et l'axe en A. Si "j'arrête" la tige au point C (le point B ne sert plus) à 2 fois la distance AB (le point B est entre A et C), je fais donc 0.53/(2*0.719)=0.74 et j'obtiens maintenant la force en C à 0.74N. La force en A vaut 1.11-0.74 = 0.37 N, c'est bien cela ?

    Merci et bonne journée
    Dernière modification par yy527 ; 21/06/2016 à 05h35.

  20. #19
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Enfin, d'après les distances que j'avais donné ce serait plutôt:

    Fb = 0.53/0.619 = 0.85 N
    Fc = 0.43 N

    C'est correct ?

    Merci

  21. #20
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    ...La force de pression est , en "haut" il y a 0 en pression et en bas je m'arrête à 0.1 m, la pression est alors de 8.609
    L'attraction se fait à partir du point rouge et la barre peut tourner au point noir...
    Je joins un croquis de ce que je suppose...

    Si c'est bien cela, pour avoir les valeurs indiquées la fonction doit être P = 1/0,719 - 1/(0,719-x) sinon, on a P = 0 à X = 0,719 et P infini à X=0 (tout cela au signe près)

    ...mais je n'ai peut-être rien compris alors ... si tu veux bien m'expliquer...


    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    Oui, c'est cela, les pressions sont correctes. J'ai seulement utilisé x dans l'autre sens (vers le haut, comme l'axe y), ça gêne en rien les calculs ?

    Cordialement

  23. #22
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    ...ça gêne en rien les calculs ?
    A priori, non.

    (je cherche simplement à retrouver le calcul de la fonction indiquée : P = 1/0,719-1/x ...mais je ne vois pas...)

    Cordialement

  24. #23
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Voilà un dessin avec l'axe des 'x':

    Nom : x6d8.png
Affichages : 201
Taille : 15,2 Ko

  25. #24
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Oui, ça j'avais compris...mais je ne vois pas :

    - comment tu as trouvé la fonction : P = 1/0,719-1/x (tu parles d'une fonction en 1/d², je suppose que d c'est X...)
    - comment celle-ci te donne des valeurs positives (par ex. 8,609) de P pour X variant de 0,1 à 0,719 ...

    ...mais comme ce n'est pas ta question initiale, je ne voudrais pas te faire perdre ton temps à m'expliquer... ce n'est pas grave.

    Cordialement

  26. #25
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Pas de problème. L'attraction est bien en 1/d² et pour trouver la pression à une profondeur donnée, j'intègre 1/d² de x1 à x2, x1 est le haut il vaut toujours 0.719 et x2 est le point recherché, l'intégrale de 1/d² donne 1/d et donc 1/0.719-1/x2

    Cordialement

  27. #26
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Pas de problème. L'attraction est bien en 1/d² et pour trouver la pression à une profondeur donnée, j'intègre 1/d² de x1 à x2, x1 est le haut il vaut toujours 0.719 et x2 est le point recherché, l'intégrale de 1/d² donne 1/d et donc 1/0.719-1/x2
    Il me semble que l'intégrale de 1/x² donne -1/x et donc de 0,1 à 0,719 cela donne P = -1/0,719 - (-1/x) = 1/x - 1/0,719 et là, c'est toujours positif. Me trompe-je?

    (probable que cela n'a pas d'incidence sur la suite des calculs...)

    Cordialement

  28. #27
    yy527

    Re : Force sur une barre

    J'ai pas tenu compte du signe, la pression est forcément positive, enfin quoique, on pourrait peut être étendre le concept à une pression négative, je sais pas.

    Cordialement

  29. #28
    yy527

    Re : Force sur une barre

    J'ai un doute sur mes forces:

    Fb = 0.53/0.619 = 0.85 N
    Donc Fc = 1.11-0.85 = 0.25 N

    c'est correct ?

  30. #29
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    Je n'ai pas regardé les forces mais Dynamix est sur le coup...

    En revanche, il y a quelque chose qui me titille de puis le début sans pouvoir l'exprimer. Le premier calcul que tu fais (intégration de 1/x²) ne donne pas, pour moi, la répartition de pression souhaitée. D'autre part, je ne vois pas comment on pourrait déterminer une répartition sans avoir une valeur de cette pression qui soit connue pour une valeur de X or, il me semble que tu ne connais que le fait que P=0 pour un X donné.

    Alors, j'ai fait quelque chose et je le présente, même si je me trompe peut-être complètement... Le calcul est dans la feuille Calculs manuels du fichier EXCEL. Dans ce fichier j'ai pris ce point "connu" à x=0,1 et j'ai mis une valeur quelconque de la pression à ce point. Je n'ai pas développé les dernières lignes (indiquées pour info. après "Ensuite...")

    Regarde et dis-moi ce que tu en penses...Si Dynamix et d'autres intervenants pouvaient également donner son avis là-dessus, ce serait bien...

    Désolé de mettre le bazar si je n'ai rien compris...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    Dynamix

    Re : Force sur une barre

    Je n' ais pas relevé la grosse embrouille (trop occupé sur les autres erreurs):
    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Je souhaite calculer la force résultante sur une barre due à une pression qui n'est que d'un seul côté. La pression est en 1/d^2.
    La force de pression est , en "haut" il y a 0 en pression et en bas je m'arrête à 0.1 m, la pression est alors de 8.609
    Le pression p en 1/x² et la force de pression p.ds en 1/x
    En plus notre ami a l' esprit compliqué . Pourquoi placer l' origine en C alors que l' équation est bien plus simple en la plaçant en A ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Force de réaction d'une barre
    Par aguerolovers dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2015, 21h46
  2. Calcul de force sur barre encastrée
    Par xbox95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2014, 18h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  5. Force au bout d'une barre
    Par invite34ff06da dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 21h42