Bonjour,
Mon cours de thermodynamique expose deux expériences assez semblables avec des conclusions bien différentes pourtant, et je suis un peu perdue. Voici les expériences :
I. Gay-Lussac
On sépare un récipient en deux à l'aide d'une paroi, d'un côté, on rempli d'un gaz parfait, de l'autre on laisse vide.
Ensuite, on retire la paroi et le gaz s'étend sur tout le volume.
Conclusions :
a) La variation de travail est nulle (aucun travail mécanique n'a été fait)
b) La variation de la quantité de chaleur est nulle (la température n'a pas varié)
c) Donc l'énergie interne reste constante.
II. Variante
A nouveau, on sépare le récipient en deux, mais cette fois on met un gaz différent de chaque côté, tous deux à pression égale. On retire la paroi et les deux gaz se mélangent.
Conclusions :
a) Comme les deux gaz ont augmenté leur volume, ils ont fourni un travail.
b) L'énergie interne reste constante, car le processus est isotherme.
c) La quantité de chaleur a donc augmenté (on l'explique par l'entropie qui a augmenté suite au mélange)
Voilà, j'aurais besoin de quelques explications supplémentaires pour être au clair sur ces deux expériences :
1) Pourquoi le travail est-il nulle dans I et négatif dans II ?
2) Les deux processus sont isothermes, dans le cas des gaz parfaits, cela indique que l'énergie interne ne change pas. Alors pourquoi utilise-t-on cela pour justifier que la variation de la quantité de chaleur ne varie pas ? (expérience I)
3) Instinctivement, je dirais que l'entropie a augmenté dans l'expérience I, puisqu'il s'agit d'un processus irréversible. Mais alors pourquoi la quantité de chaleur ne varie-t-elle pas ?
Merci d'avance pour vos éclaircisements =)
-----