Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue



  1. #1
    Aztroverso

    Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue


    ------

    Hello les physiciens !

    J'avais une question et Internet n'a pas su me répondre:
    Que se passe-t-il si je recharge des piles rechargeables 1.5V avec une tension de 0.5V (un chargement solaire très faible) ou au contraire avec 5V (USB) ?

    Y a-t-il rechargement mais plus lent ? Danger ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue

    Bonjour ,
    Vous ne pouvez pas recharger un accumulateur avec une tension inférieure à sa tension nominale .
    Vous pouvez le recharger avec une tension supérieure , en limitant ( ou en réglant ) le courant de charge par une résistance , ou par tout autre moyen plus élaboré .
    C'est ainsi que fonctionnaient tous les chargeurs de batterie les plus simples .

  3. #3
    LPFR

    Re : Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue

    Bonjour.
    C’est même plus exigeant que ça.
    Chaque type d’accumulateur doit être chargé en suivant une procédure particulière. Vous ne rechargez pas de la même façon les accumulateurs au plomb, Ni-Cd ou Li.
    Utiliser la mauvaise procédure diminue leur capacité et leur durée de vie et peut même (pour le Li) les faire exploser (si vous êtes né sous une mauvaise étoile).
    Au revoir.

  4. #4
    trebor

    Re : Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue

    Citation Envoyé par Aztroverso Voir le message
    Hello les physiciens !

    J'avais une question et Internet n'a pas su me répondre:
    Que se passe-t-il si je recharge des piles rechargeables 1.5V avec une tension de 0.5V (un chargement solaire très faible) ou au contraire avec 5V (USB) ?

    Y a-t-il rechargement mais plus lent ? Danger ?

    Merci d'avance pour vos lumières !
    Bonjour à tous,

    Que ce passe t'il avec le 0,5 Volt appliqué à une pile rechargeable de 1,5 Volt ?
    Soit rien ou peut-être que la pile de 1,5 V va se décharger sur le circuit de recharge si ce circuit ne possède pas de diode afin de bloquer le courant de la pile.
    La tension c'est comme une pression qui impose un courant, et comme la tension de la pile est supérieur à celle du circuit de recharge, c'est la pile avec ses 1,5 V qui va imposer un courant à circuler vers le chargeur.

    Pour la tension de 5 V fournie par une prise USB, cette surtension de ( 5-1,5 V = 3,5 V ) va imposer un courant (I ou A = ampère, mA,... ) bien trop important à travers cette pile de 1,5 V qui ne manquera pas de chauffer très rapidement et d'exploser si la tension et le courant fournie par l'USB se prolonge trop longtemps.
    Bon l'USB fourni 500 mA max, mais quoi qu'il en soit on n'alimente jamais une pile de 1,5 V avec n'importe quoi et surement pas avec une telle différence de tension qui est bien trop importante de 3,5 V.

    Idem pour une batterie au plomb de 12 V, il y a une limite de tension à respecter pour ce type de batterie elle est 14,5 V max et pas constamment, car au fur et à mesure que la batterie se recharge, la tension du chargeur doit baisser ainsi que l'intensité de charge.

    Une batterie ou une pile maintenue en surcharge peut exploser, personnellement, je me méfie lorsque je recharge des piles, pc, smartphone, jamais en mon absence malgré que j'utilise un bon chargeur prévu pour.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue

    évitons cette appellation de "pile rechargeable qui sème la confusion .

  7. #6
    Aztroverso

    Re : Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue

    Et bien merci pour toutes ces réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant !

Discussions similaires

  1. rechargement de batterie
    Par armlc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 16h13
  2. Rechargement batterie 14v
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 20h11
  3. Construction d'une cave non prévue
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 15h20
  4. Araignées: abondance prévue
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 09h02
  5. Rechargement partiel
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2009, 09h39