Récifs Biorock, électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récifs Biorock, électrolyse



  1. #1
    annamii

    Récifs Biorock, électrolyse


    ------

    Bonjour,
    Je suis pour ma part biologiste, et je travaille depuis un an avec des récifs biorock dans un jardin corallien. Je vais sans doute bientôt ouvrir des animations dans ce jardin à la clientèle hôtelière.
    Pour les questions qu'ils me poseront sur la partie biologie / écologie, pas de soucis. Par contre j'aurais souhaité savoir quel genre de question un physicien pouvait avoir sur le procédé Biorock, afin de me préparer au mieux à leur répondre.
    Pour information, dans notre jardin, nous utilisons et des transformateurs (pour les plus grosses structures), et des panneaux solaires. Ensuite la cathode sera une structure faite de barres d'acier qui formera le récif. L'anode est un grillage de titanium.
    J'attends vos questions, même les plus basique, car elles vont m'aider à potasser ce sujet
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Récifs Biorock, électrolyse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est amusant, car si on cherche Biorock sur Google, on tombe sur une boite de traitement de déchets. Il faut ajouter "récif" pour tomber sur votre procédé.
    Wikipédia donne quelques explications :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accr%C...9lectrolytique.

    La question que je me pose est à propos des grilles en titane. Car le titane s’oxyde et la couche d’oxyde qui se forme est protectrice et isolante. Alors que pour que le calcium se dépose sur la cathode il faut tout de même que du courant passe.
    Je me pose aussi la question du choix du titane. Pourquoi choisir ce matériau aussi cher, alors que son comportement électrochimique est très proche de celui de l’aluminium ?
    Au revoir.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Récifs Biorock, électrolyse

    Je ne connaissais pas, c'est intéressant comme procédé.

    Aller une question basique : combien ça consomme (genre en kWh par kg de récif produit) ?
    Parcours Etranges

  4. #4
    antek

    Re : Récifs Biorock, électrolyse

    Je veux tout savoir sur l'installation PV et sa relation avec l'électrolyse !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecologie: différence DCP/Recifs artificiels
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 17h07
  2. [Biologie végétale] les récifs
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 08h46
  3. récifs artificiels et écosystèmes
    Par invite100e782b dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 15h26
  4. Recifs artificiels
    Par Zozo_MP dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 15h25
  5. Récifs artificiels
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33