Lequel chute le plus vite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lequel chute le plus vite ?



  1. #1
    invitebf9b1d4f

    Lequel chute le plus vite ?


    ------

    Bonjour,

    Avec des potes on se demandaient un petit truc,lequel entre un homme et un hélicoptère attendrait le sol le plus vite en chute libre dans l'atmosphère terrestre(avec les frottement de l'air)??

    Voila c'est tout^^,merci pour vos réponse d'avance.

    Bonne journée,soirée,nuit.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Salut,

    Citation Envoyé par ichinii36 Voir le message
    Avec des potes on se demandaient un petit truc,lequel entre un homme et un hélicoptère attendrait le sol le plus vite en chute libre dans l'atmosphère terrestre(avec les frottement de l'air)??
    S'il n'y avait que les frottements ce serait sans doute assez difficile à déterminer sans faire l'expérience. La différence ne serait sans doute pas énorme.

    Mais en réalité, un hélicoptère tombe à vitesse "modérée" (avec des guillemets car ça peut quand même être catastrophique, c'est pas comme avec un parachute !!!!). Les pales de l'hélice entrent en rotation sous l'effet du mouvement de l'air dû à la chute ce qui a pour effet de freiner sa chute. Plus de détail ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorotation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite52eae448

    Re : Lequel chute le plus vite???

    l'hélicoptère toucheras toujours le sol en premier, sa masse proportionnellement a celle d'un homme ne lui permet d'être autant freiné par la résistance de l'air... étant moins freiné, il descendra toujours plus vite (l'on est pas dans le vide)

    de plus, l'homme n'est pas été étudié en soufflerie pour optimiser son CX... delà que celui-ci a un très médiocre niveau de pénétration dans l'air (contrairement à l'hélicoptère)

  4. #4
    LPFR

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Bonjour.
    Je pense que ce qui compte est le rapport entre le poids et les forces de friction. Ces dernières dépendent de la section apparente et du Cx.
    Or, un hélicoptère est, comme un avion, « plein de vide ». Alors qu’un homme est plutôt dense (autour de 1000 kg/m³).
    Je donnerais le futur cadavre gagnant. Mais je parierais pas au delà d’un café.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Au fait, je viens de voir le "1 message" : ichinii36, bienvenue sur Futura

    Bon, j'ai parcouru une tonne de liens, merci google.
    Mais ça reste difficile à trancher.

    La vitesse terminale d'un corps humain est de l'ordre de 200 à 300 km/h (selon la position du corps ???)
    On trouve peu d'info pour les hélicos, mais sans les pales (ou avec pales bloquées) ça à l'air du même ordre.

    Par contre, avec l'auto-rotation la vitesse de chute libre d'un hélico atteint une quarantaine de km/h. Ca peut faire mal, mais ça reste nettement plus faible et le pilote peut même diriger la trajectoire dans une certaine mesure.

    Donc, comme réponse, je dirais sans beaucoup de risques de se tromper :
    - Avec un hélicoptère dont les pales peuvent tourner normalement, sans moteur évidemment, la chute libre est assez "lente" et le corps humain "gagne" la course (Premier Prix : une dalle de béton en ciment avec une croix )
    - Si les pales sont enlevées ou bloquées, ça dépend de la position du corps humain (pour l'hélico ça ne change pas grand chose). S'il prend la position de "l'écureuil volant" comme le font ceux qui font des figures en chute libre, il peut certainement ralentir sa chute suffisamment pour se fracasser après l'hélicoptère.
    - Mais si le type prend la pose du plongeur olympique, à tout les coups, il gagne la course

    Vite, montons dans l'hélicoptèe, ah zut, la touche r ne marche plus. Merci Belmondo
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Bonjour,
    En cas de panne de moteur un hélicoptère ne tombe pas: Grâce à l'auto-rotation obtenue en agissant sur l'angle des pales, il peut "planer": Sa descente se fait alors avec un angle de "plané" d'environ 30° par rapport à l'horizontale. Au moment d'atterrir, le pilote peut encore freiner cette descente, et le contact se fait sans la moindre casse.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Salut,

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    et le contact se fait sans la moindre casse.
    Oulà, pas toujours. Voir ce que j'ai expliqué plus haut et liens donnés. Il peut avoir une quarantaine de km/h de descente et ça, ça peut faire mal.

    Tout dépend de l'endroit où il peut se poser, du temps de réaction et ..... de ce qu'il transporte !!!!

    J'ai ainsi vu un hélicoptère portant une lourde charge perdre son moteur. Le pilote a pu prendre une trajectoire d'évitement pour ne pas tomber sur le public. Mais l'hélicoptère et son pilote : en miettes, malheureusement pour lui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oulà, pas toujours.
    Bien sûr pas toujours. Mais la délivrance d'une licence de pilote d'hélico exige qu'il prouve sa capacité pratique à atterrir sans aucune casse, suite à une perte totale de puissance du moteur.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bien sûr pas toujours. Mais la délivrance d'une licence de pilote d'hélico exige qu'il prouve sa capacité pratique à atterrir sans aucune casse, suite à une perte totale de puissance du moteur.
    Là je suis bien d'accord. Je l'ai lu aussi en faisant quelques recherches. Ca fait partie du brevet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite52eae448

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que ce qui compte est le rapport entre le poids et les forces de friction. Ces dernières dépendent de la section apparente et du Cx.
    Or, un hélicoptère est, comme un avion, « plein de vide ». Alors qu’un homme est plutôt dense (autour de 1000 kg/m³).
    Je donnerais le futur cadavre gagnant. Mais je parierais pas au delà d’un café.
    Au revoir.
    l'inertie LFPR, l'inertie ...
    la quantité de mouvement accumulé par les deux mobiles à un rapport de un à 10 en faveur de l'hélico... et même si la surface incidente à l'air de l'hélico est 10 fois supérieure a celle du corps humain, la quantité d'énergie a dissiper pour l'air pour chacun des deux reste au détriment de l'hélico enfin à mon gout... et je vous paye volontiers le café dans le cas inverse ;o)

  12. #11
    invite52eae448

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Au fait, je viens de voir le "1 message" : ichinii36, bienvenue sur Futura

    Bon, j'ai parcouru une tonne de liens, merci google.
    Mais ça reste difficile à trancher.

    La vitesse terminale d'un corps humain est de l'ordre de 200 à 300 km/h (selon la position du corps ???)
    On trouve peu d'info pour les hélicos, mais sans les pales (ou avec pales bloquées) ça à l'air du même ordre.

    Par contre, avec l'auto-rotation la vitesse de chute libre d'un hélico atteint une quarantaine de km/h. Ca peut faire mal, mais ça reste nettement plus faible et le pilote peut même diriger la trajectoire dans une certaine mesure.

    Donc, comme réponse, je dirais sans beaucoup de risques de se tromper :
    - Avec un hélicoptère dont les pales peuvent tourner normalement, sans moteur évidemment, la chute libre est assez "lente" et le corps humain "gagne" la course (Premier Prix : une dalle de béton en ciment avec une croix )
    - Si les pales sont enlevées ou bloquées, ça dépend de la position du corps humain (pour l'hélico ça ne change pas grand chose). S'il prend la position de "l'écureuil volant" comme le font ceux qui font des figures en chute libre, il peut certainement ralentir sa chute suffisamment pour se fracasser après l'hélicoptère.
    - Mais si le type prend la pose du plongeur olympique, à tout les coups, il gagne la course

    Vite, montons dans l'hélicoptèe, ah zut, la touche r ne marche plus. Merci Belmondo
    40km/h pour un hélico en chute libre... hm je retourne sur youtube pu y'a plein d'accident de ce genre... et je revient

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Freiné par l'atmosphère, la chute n'est jamais "libre". le taux de descente stabilisé du vol "plané" d'un hélicoptère est d'environ 11m/s en cas de panne moteur (le rotor continuant de tourner en auto-rotation grâce à la réduction immédiate du "pas" des pales), comme le dit Deedee81
    Dernière modification par harmoniciste ; 01/07/2016 à 19h47.

  14. #13
    RomVi

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Bonjour

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    l'inertie LFPR, l'inertie ...
    la quantité de mouvement accumulé par les deux mobiles à un rapport de un à 10 en faveur de l'hélico... et même si la surface incidente à l'air de l'hélico est 10 fois supérieure a celle du corps humain, la quantité d'énergie a dissiper pour l'air pour chacun des deux reste au détriment de l'hélico enfin à mon gout... et je vous paye volontiers le café dans le cas inverse ;o)
    Visiblement tu n'a pas appris la même physique que moi.

    Je suis de l'avis de LPFR, mais pour trancher il suffit de calculer la vitesse terminale d'un helico, connaissant sa masse et sa taille. On peut prendre un Cx de 0.5 qui sera dans tous les cas majorant.

  15. #14
    invite01fb7c33

    Re : Lequel chute le plus vite???


  16. #15
    antek

    Re : Lequel chute le plus vite???

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    J'aime beaucoup la courbe de descente et les mouvements de l'hélicoptère.
    C'est de la poésie . . .

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Vite! Vite! Recueille d'un nid de mésanges
    Par invite59fee719 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 13h07
  2. ADC : lequel choisir ?
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 22h39
  3. Lequel????
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 18h43
  4. lequel des 2??
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2005, 20h51