Tension entre deux phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tension entre deux phases



  1. #1
    invite3a2a985b

    Tension entre deux phases


    ------

    Bonjour,

    Petite demande de precision: la tension est une différence de potentiel entre une phase soumise à une tension et un point neutre à potentiel 0.

    Or, on observe 400V entre deux phases, je comprend qu'il y'a le déphasage de 120 degrés. Ce qui veut dire que au point haut de la phase 1 j'ai 220V et à la phase 2 -220V à son point le plus bas la difference est d'environ 400V jusqu'à là OK.

    Par contre je devrais avoir 0V sur mon voltmetre lorsque la phase 1 et la phase 2 converge en un point sur le graphique des oscillations.

    Comment expliqué que la valeur ne varie pas? J'ai un voltmetre numérique peut etre qu'avec un analogique on peut observer une variation de l'aiguille.

    Merci,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Tension entre deux phases

    Bonjour,
    1) Le point haut de la tension sinusoïdale de la phase 1 n'est pas 230 volts, mais 400 v (230 v x racine carrée de 2)
    2) Quand la tension de la phase 1 est à son maximum positif, la phase 2 n'a pas encore atteint son maximum négatif (à cause du déphasage de 120°)
    3) Un voltmètre alternatif indique normalement la valeur efficace de la tension sinusoîdale entre ses bornes, pas la valeur maxi.
    Dernière modification par harmoniciste ; 01/07/2016 à 12h32.

  3. #3
    invite3a2a985b

    Re : Tension entre deux phases

    Merci et pourquoi multiplie t-on 220v par la racine carré de 2?

  4. #4
    Resartus

    Re : Tension entre deux phases

    Bonjour,
    Attention à ne pas confondre le rapport entre tension max et tension efficace : racine(2) pour toute tension sinusoidale : Ici on aurait tension efficace égale à 230 donc tension max 230*racine(2)=325 V)
    et le fait que pour du triphasé, il y a un déphasage de 120° entre deux phases. Dans ce cas, la tension différence entre les deux phases est racine(3) plus importante, donc tension efficace entre deux phases =230*racine(3)=400 V, soit tension maximum 400*racine(2)= 560 V

    Mais un multimètre ne mesure que des tensions efficaces.
    Pour voir ces tensions maximum il faudrait utiliser un oscilloscope par exemple
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a2a985b

    Re : Tension entre deux phases

    Donc en realité entre phase et phase je mesure la tension efficace. C'est à dire l'effet qu'un courant continu pourrait avoir sur un même composant.

    Je ne vois toujours pas comment je peux obtenir une difference de potentiel entre deux phases puisqu'elles sont aux mêmes potentiels...

  7. #6
    antek

    Re : Tension entre deux phases

    Citation Envoyé par EffetDoppler Voir le message
    Donc en realité entre phase et phase je mesure la tension efficace. C'est à dire l'effet qu'un courant continu pourrait avoir sur un même composant.
    Je ne vois toujours pas comment je peux obtenir une difference de potentiel entre deux phases puisqu'elles sont aux mêmes potentiels...
    Du point de vue de l'effet Joule.
    Tu mesures la tension efficace entre 2 phases décalées de 120° ?
    Si c'est le cas elles ne sont pas au même potentiel l'une par rapport à l'autre, justement parce que déphasées.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Tension entre deux phases

    Citation Envoyé par EffetDoppler Voir le message
    Je ne vois toujours pas comment je peux obtenir une difference de potentiel entre deux phases puisqu'elles sont aux mêmes potentiels...
    Les deux phases ne sont pas au même potentiel en même temps, à cause des 120° de déphasage.
    Quand la phase 1 est à son maximum (+325 volts), la phase 2 est à - 162 volts.
    Dernière modification par harmoniciste ; 01/07/2016 à 14h23.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Tension entre deux phases


  10. #9
    invite3a2a985b

    Re : Tension entre deux phases

    Voilà!! C'est ce que je voulais dire, elles ne sont pas aux meme potentiel à l'instant T1 due au déphasage mais lorsque la sinusoide varie elle n'est plus à une difference de potentiel de 400v.

  11. #10
    invite3a2a985b

    Re : Tension entre deux phases

    Pardon du double post.
    Mais du coup pourquoi mon voltmetre ne varie pas avec la sinusoide, en fin de compte ça marche aussi avec le monophasé cette question. En courant continu je suis d'accord car la tension est rectiligne.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Tension entre deux phases

    comment veux-que ton multimétre varie 50 fois par seconde ?

  13. #12
    invite3a2a985b

    Re : Tension entre deux phases

    Parce qu'il serait censé mesuré la tension instantanément

  14. #13
    stefjm

    Re : Tension entre deux phases

    ben non.
    Un multimètre calcule sur une durée non nulle de l'ordre de la 1/2 seconde .
    Pour un signal à 20ms de période, dur dur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    LPFR

    Re : Tension entre deux phases

    Citation Envoyé par EffetDoppler Voir le message
    Pardon du double post.
    Mais du coup pourquoi mon voltmetre ne varie pas avec la sinusoide, en fin de compte ça marche aussi avec le monophasé cette question. En courant continu je suis d'accord car la tension est rectiligne.
    Bonjour.
    Je crois que vous avez vraiment besoin d'un oscilloscope.
    Vous pourrez voir et mesurer des tension instantanés et surtout voir comment elles évoluent dans le temps.
    Au revoir.

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Tension entre deux phases

    Citation Envoyé par EffetDoppler Voir le message
    Parce qu'il serait censé mesuré la tension instantanément
    Le but d'un voltmètre alternatif n'est pas de connaitre la valeur instantannée, puisqu'elle varie du maxi à 0 en seulement 5 millisecondes. Il est simplement de comparer l'efficacité moyenne de cette tension changeante. Cela s'appelle la valeur efficace

Discussions similaires

  1. Comparaison entre deux tension utilisant PIC 16f877
    Par invite31f00720 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2015, 21h53
  2. Différence de Tension entre deux masses.
    Par inviteadd98032 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2014, 21h15
  3. Tension d'une corde entre deux voitures
    Par invite09428075 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2014, 18h26
  4. réaction entre deux phases
    Par invitebef2d3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 08h47
  5. Le triphasé : voltage possible entre deux phases ? 380 Volt
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h09