Economies Vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Economies Vapeur



  1. #1
    invitee81ba742

    Economies Vapeur


    ------

    Bonjour à tous!

    Les deux installations principales de notre usine consomment à elles seules 400 kilos de vapeur par heure. Il s'agit de modules de récupération et de chauffage d'amidon.
    Cette installation ne tourne pas le weekend, mais comme on a besoin d'avoir l'installation chaude et prête à fonctionner dès Lundi 5h, on ne la ferme pas toujours le weekend, car elle met bien 2h à chauffer...
    J'aimerai donc pouvoir installer une électro vanne à ouverture progressive aux arrivées de vapeur, ou tout du moins quelque chose permettant d'éviter le violent coup de bélier à l'ouverture brutale de la vanne, qu'en pensez-vous? On pourrait ainsi programmer l'ouverture de la vanne dans la nuit du Lundi et économiser une bonne trentaine d'heures de vapeur.

    De plus, j'aimerai pouvoir chiffrer les pertes de vapeur, mais je ne suis pas sur de mon résultat...
    On paye 42euros le MegaWatt, et on consomme 400kilos de vapeur par heure. D'après certains sites, il faudrait d'abord que j'arrive à convertir mes Watts en Joule, avec la formule E = P * t, mais je ne sais pas vraiment quelle durée t choisir. S'agit il de 3600 afin d'avoir des Wh?
    Pour la suite du calcul je suis passé par ce calculateur, quelqu'un de calé pourrait le confirmer?
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...unit-cost.html
    Cela me reviendrait environ à 30euros la tonne de vapeur, cela me parait beaucoup, mais je n'y connais pas grand chose.

    Merci d'avance pour vos conseils, je sais que je n'ai pas fourni beaucoup d'informations, donc si elles sont insuffisantes n'hésitez pas à me le signaler =)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Economies Vapeur

    Bjr à toi,
    Si je comprends bien , 400kg de "vapeur" c'est 400kg...d'eau ( si c'est de la vapeur d'EAU).
    Vapeur à quelle pression ?et quelle température ?

    Quel est le delta de température entre l'entrée d'eau et la température de vapeur ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Economies Vapeur

    400kg de l'heure, en ayant le prix du MW, on ne va pas aller loin. Tu les convertis comment des kg en MW? la pression et la température c'est passé ou?

  4. #4
    invitee81ba742

    Re : Economies Vapeur

    Je me doutais que ce serait plus compliqué que ce que je pensais! Alors après enquête, c'est du 10 bars, ce qui correspond environ à 180°. Mais d'après le calculateur que j'ai mis en lien plus haut, j'ai remarqué que la pression ne changeait presque rien au prix de la vapeur... Erreur ou mauvaise interprétation de ma part?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee81ba742

    Re : Economies Vapeur

    Je cherche le prix à la tonne, j'ai utilisé la formule fourni sur le lien plus haut : Cs = Ce(hs - hfw)
    Ce : Coût unitaire de l'énergie ($/1000kJ)
    Cs : Coût unitaire de la vapeur ($/t)
    hs : Enthalpie spécifique de la vapeur à la pression de la chaudière (kJ/kg)
    hfw : Enthalpie spécifique de l'eau d'appoint (kJ/kg)

    Si cette formule est vraie, j'ai donc besoin du coût en joule, et pour cela je n'ai pour information que mes MW...

  7. #6
    f6bes

    Re : Economies Vapeur

    Remoi,
    Heu , tu est dans quel pays ?Je doute qu'on te facture l'électricité au Méga Wattt !
    A la limkite on te la facture au Mwh ( Magawatt heure )
    Mais en général opn cause en KIOLOWATT heure !
    Ne mélange pas tout.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    LPFR

    Re : Economies Vapeur

    Bonjour.
    Première chose : les watts et les MW sont des puissances et non des énergies.
    Alors que les joules et les W.h sont des énergies.
    Ce que vous payez ce sont des énergies. Pour vous ce doit être 24 € le MW.h et 1 MW.h = 3,6 GJ.
    Vous devez calculer l’énergie (en joules) pour porter 1 kg d’eau à 10°C à la température de la chaudière (qui dépend de la pression), puis pour porter ce kg d’eau à l’état de vapeur.
    Puis calculer la masse totale d’eau « gaspillée » pendant l’arrêt. (Les 400 kg/heure sont avec les machines arrêtées ou en fonctionnement ? ).

    Mais si la sortie de vapeur est coupée, il n’y aura plus de consommation d’eau. Les seules pertes seront celles pour maintenir la chaudière en température et pression. Et le calcul précédent est inutile.

    Mais maintenir l’ensemble sous pression pendant le fin de semaine, c’est de la perte inutile.
    Si c’est techniquement possible il est plus intéressant d’arrêter le tout et le faire démarrer le lundi à 3 h du matin. Comme la température de la chaudière baisera, il y aura moins de pertes.

    La température finale plus élevée, demande plus d’énergie pour porter l’eau à cette température, même si celle nécessaire pour la transformer en vapeur ne change pas de beaucoup.
    Au revoir.

  9. #8
    invitee81ba742

    Re : Economies Vapeur

    Justement j'avais un gros doute là dessus, excusez moi, je n'y connais pas grand chose, je me suis renseigné un peu partout mais pour le moment c'est encore le cafouillage dans ma tête...
    C'est certainement du Mwh oui, cela me parait plus censé effectivement.

  10. #9
    invitee81ba742

    Re : Economies Vapeur

    Merci beaucoup LPFR, tes pistes m'aident beaucoup, je repars sur mes calculs.

    Les 400kilos, ce sont bien en fonctionnement, c'est à dire toute la semaine.

    Et effectivement, ce serait bien plus intéressant de couper le tout le weekend, reste à voir si c'est réalisable...

  11. #10
    RomVi

    Re : Economies Vapeur

    Bonjour

    30 euros la tonne de vapeur est un ordre de grandeur réaliste. A ceci il faut tout de même ajouter le cout des produits de traitement et la purge.
    Pour répondre à la question initiale il faudrait donner plus de contexte afin de choisir la solution la plus adaptée. Il est par exemple possible d'utiliser des traceurs à la vapeur en parallèle du circuit de chauffe classique, ces traceurs restant toujours ouvert.

    Est ce que la chaudière alimente autre chose le weekend ?

  12. #11
    invitee81ba742

    Re : Economies Vapeur

    Merci pour ta réponse RomVi!

    En fait, on ne tourne jamais le weekend end entre samedi 17h et dimanche 16h, jamais. Pourtant pour une raison que j'ignore encore, on ne ferme pas la chaudière tous les weekends, alors que si rien ne tourne, on peut tout couper, ou presque logiquement... je vais voir avec mon responsable quand il rentrera.

    Et je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "en parallèle du circuit de chauffe classique", normalement les traceurs s'installent directement sur la canalisation non?

  13. #12
    RomVi

    Re : Economies Vapeur

    Je voulais parler de l'alimentation des traceurs, qui peuvent être électrique mais aussi alimentés avec de la vapeur.

  14. #13
    invitee81ba742

    Re : Economies Vapeur

    Je n'ai pas bien compris l’intérêt des traceurs vapeurs ici. Cela permet de réduire la consommation de vapeur de la conduite principale?

  15. #14
    RomVi

    Re : Economies Vapeur

    Le but est de garder l'installation au chaud, tu laisses passer un petit débit de vapeur en continu, soit dans le circuit principal, soit le long des conduites et autour des éléments.
    Pour donner une réponse adaptée il faudrait plus de détails sur l’installation.

Discussions similaires

  1. Economies d'eau
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2014, 08h12
  2. Economies d'énergie.
    Par acdc01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2012, 15h24
  3. Economies d'eau et de carburant
    Par invited21066ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2012, 21h06
  4. économies d'énergies
    Par invite0133dec2 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2008, 09h59
  5. Faire des économies
    Par invite48c4eab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 09/12/2006, 11h42