Bonjour à tous!
Les deux installations principales de notre usine consomment à elles seules 400 kilos de vapeur par heure. Il s'agit de modules de récupération et de chauffage d'amidon.
Cette installation ne tourne pas le weekend, mais comme on a besoin d'avoir l'installation chaude et prête à fonctionner dès Lundi 5h, on ne la ferme pas toujours le weekend, car elle met bien 2h à chauffer...
J'aimerai donc pouvoir installer une électro vanne à ouverture progressive aux arrivées de vapeur, ou tout du moins quelque chose permettant d'éviter le violent coup de bélier à l'ouverture brutale de la vanne, qu'en pensez-vous? On pourrait ainsi programmer l'ouverture de la vanne dans la nuit du Lundi et économiser une bonne trentaine d'heures de vapeur.
De plus, j'aimerai pouvoir chiffrer les pertes de vapeur, mais je ne suis pas sur de mon résultat...
On paye 42euros le MegaWatt, et on consomme 400kilos de vapeur par heure. D'après certains sites, il faudrait d'abord que j'arrive à convertir mes Watts en Joule, avec la formule E = P * t, mais je ne sais pas vraiment quelle durée t choisir. S'agit il de 3600 afin d'avoir des Wh?
Pour la suite du calcul je suis passé par ce calculateur, quelqu'un de calé pourrait le confirmer?
http://www.tlv.com/global/FR/calcula...unit-cost.html
Cela me reviendrait environ à 30euros la tonne de vapeur, cela me parait beaucoup, mais je n'y connais pas grand chose.
Merci d'avance pour vos conseils, je sais que je n'ai pas fourni beaucoup d'informations, donc si elles sont insuffisantes n'hésitez pas à me le signaler =)
-----