Bonjour,
je viens de regarder un documentaire sur discovery sciences traitant de la gravitation. Un chercheur y explique sa théorie qui fait le lien entre la gravitation et l'entropie.
Il est admis de dire que l'entropie de l'Univers croît au fur et à mesure que le temps passe.
Ce chercheur dit la chose suivante : la pomme de Newton tombe sur le sol car les lois de la Physique tendent à faire augmenter l'entropie des objets contenus dans le système considéré. Il dit qu'une fois la pomme tombée, celle-ci a une entropie plus grande que quand elle était accrochée et immobile.
Je ne comprends pas pourquoi l'entropie de la pomme est plus grande une fois tombée que quand elle est accrochée à sa branche : à quoi l'entropie de la pomme est-elle associée ? à la vitesse des atomes la constituant (mais une fois tombée, la vitesse des atomes la constituant est nulle) ? Concrètement, comme pourrait-elle se calculer ?
J'ai du mal à comprendre l'augmentation du désordre entre les 2 états.
Merci pour vos éclaircissements
-----


. Une pomme de m=100g est attachée à une branche d'un arbre à h=1m de haut, le champ de gravitation est de g=10m/s². La tige lâche, la pomme tombe. Sur les 1m de chute, la pomme acquiert mgh = 0,1 x 10 x 1 = 1 Joule d'énergie cinétique, qu'elle perd instantanément une fois écrasée au sol. Cette énergie cinétique (venant du travail de la pesanteur) est intégralement cédée en chaleur à la terre, et vu qu'il fait doux (27°C, soit 300K pour faire un compte rond), cela signifie une augmentation de 1/300 J/K d'entropie de la terre d'après Clausius. Cependant, cette chaleur gagnée, n'a été cédée par personne, aucun corps n'a cédé de chaleur, c'est le travail de pesanteur qui a été intégralement converti en chaleur, donc cette augmentation d'entropie de la Terre est sans contrepartie, il n'y a aucun corps qui a perdu de l'entropie en cédant de la chaleur : la transformation est irréversible et l'entropie gagnée par la terre est créée.