A quoi servent les coupoles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A quoi servent les coupoles?



  1. #1
    Arraz

    A quoi servent les coupoles?


    ------

    Bonjour, alors peut être que cette question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé en cherchant.

    Je remarque que les lieux de culte (en particuliers) ainsi que certains lieux très grands (à Washington ou encore en en Russie) sont souvent équipés de "coupoles" ces domes qui servent de toiture. Cependant je me demande si ce n'est là que pour "faire joli" ou bien si ça a un réelle utilité physique. Mes parents m'ont expliqués que cela permettait de réduire la température "qui allait en haut" permettant au "bas" de rester frais. Mais si possible, j'aimerai une explication plus complète et détaillée .

    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : A quoi servent les coupoles?

    Bonjour,

    En tout cas, il me semble que l'argument de la température ne tient pas, car cela serait la même chose avec une voute romane ou gothique de même hauteur.

    Il faudrait demander à des architectes ou archéologues de confirmer, mais ll me semble que la coupole est une des méthodes de couvrement les plus anciennes (à part le bois, bien sûr) et qui reste d'un coût raisonnable (pas de taille de pierre compliquée, économie sur les cintres, etc. ), surtout intéressante quand la surface à couvrir est ronde ou carrée ou en forme de croix grecque comme les églises d'orient, la voute romane étant plus adaptée pour des surfaces rectangulaires.

    Ensuite, au moyen age, l'une et l'autre ont été supplantées en occident par des structures gothiques plus frimeuses (compétition entre villes pour savoir qui a la plus "grosse" et la plus haute) tandis que l'orient restait traditionnel. (Mais par exemple, il y a pas mal de chapelles en coupole dans le midi de la France)

    Puis l'architecture neo classique au 18eme siècle a réutilisé des coupoles de plus grande taille comme par exemple le Pantheon en France ou le capitole aux USA, ce qui me semble un choix purement esthétique dans ce cas (imitation de l'architecture ancienne (où plus précisément de l'idée qu'on s'en faisait à l"époque).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : A quoi servent les coupoles?

    bonjour,

    je n'ai pas la réponse mais je suis de même avis que Resartus.

    C'était probablement plus commode de faire un toit vouté que plat.
    C'est comme pour un tunnel circulaire, par la pression de la terre qui s'exerce tout autour, fait que la parois se comprime et l'ouvrage se maintient ainsi plus facilement.
    Autre exemple, les linteaux de brique vouté... ou encore les plafonds vouté en brique des anciennes caves.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/07/2016 à 17h54.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    LPFR

    Re : A quoi servent les coupoles?

    Bonjour.
    Il est possible que ce fût, à l’époque, la façon d’obtenir de grandes surfaces couvertes libres de colonnes.

    Mais j’ai déjà lu que la forme de coupole dans les constructions traditionnelles en Perse facilite l’extraction de l’air intérieur par le lanternon par effet Venturi (à condition qu’il y ait du vent). Je ne sais pas à quel point cette explication est valable.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] A quoi servent les scintillateurs TEP ?
    Par Zazu29 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 16h10
  2. à quoi servent les thémes des tpe
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 20h47
  3. [Immunologie] A quoi servent les IgD?
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h08