Créer des vagues dans un verre d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Créer des vagues dans un verre d'eau



  1. #1
    X2press

    Créer des vagues dans un verre d'eau


    ------

    Bonjour, j'ai été dernièrement confronté à une question à l'interrogation de physique qui m'a laissé perplexe :
    "Peut-on créer des vagues dans un verre d'eau ? Justifiez votre réponse."
    D'emblée, nous pouvons dire que la réponse est non, mais comment la justifier ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    Je répondrai, bien sur que oui, il suffit d'un peu de surface libre pour créer des oscillations :

    vous pouvez souffler doucement sur la surface ou taper sur le verre, dans ce dernier cas, vous verrez que le choc sur le verre produit des ondes circulaires en surface.

    Pourquoi votre intuition a répondu non ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    SULREN

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    Bonjour,
    Bonsoir,
    Si on prend la définition de vague « comme la déformation de la surface de la masse d’eau contenue dans le verre » on a envie de dire: oui on peut créer une déformation (et même une déformation périodique) de cette surface au moyen d‘un plongeur commandé de façon judicieuse. Et cette déformation va se propager sur la surface, sous la forme d'une onde.
    Ensuite cette onde va se réfléchir sur la paroi circulaire et se composer avec l’onde incidente et avec les réflexions successives , et créer un sacré méli mélo..... qu'on n'osera peut-être pas appeler vague.

  4. #4
    SULREN

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    A une fréquence bien choisi du plongeur on devrait pouvoir obtenir un régime stationnaire figé, ou la déformation de la surface paraitrait statique.
    Dernière modification par SULREN ; 08/07/2016 à 22h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masterclassic

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    Pourquoi non?
    Qu'est ce que c'est une vague? C'est une perturbation de la surface de l'eau.

    Peut-on générer des vagues dans un grand reservoir d'eau? Certainement oui. Si vous jetez une pierre dedans vous les verrez partir en cercle tout autour.
    Imaginez que ce reservoir soit de plus en plus petit. Ce sera la hauteur et la longeur d'onde qui changera.
    Dans un reservoir circulaire (et finalement dans un verre) n'attendez pas voir les vagues impressionnantes de l'océan, mais des vagues minuscules circulaires, qui seront par la suite perturbées par la reflection sur les parois.

    Dans la nature (mer, lacs) c'est le vent qui fournit l'énergie. Plus le vent est fort, plus les vagues sont grandes. En fait, les vagues sont un mécanisme de transfert d'énergie, sans transport important de masse (l'eau bouge quand même). Dans un verre la superficie est près petite, donc la géométrie sera également beaucoup plus petite.

  7. #6
    X2press

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je répondrai, bien sur que oui, il suffit d'un peu de surface libre pour créer des oscillations :

    vous pouvez souffler doucement sur la surface ou taper sur le verre, dans ce dernier cas, vous verrez que le choc sur le verre produit des ondes circulaires en surface.

    Pourquoi votre intuition a répondu non ?
    Votre réponse est bonne, au cas où on donnait une impulsion en soufflant sur la surface ou en tapant sur le verre. Mon intuition a répondu non car je me suis porté vers le cas où l'impulsion donnée au verre d'eau n'était pas ponctuelle, mais continue. A ce moment-là, comme l'a dit SULREN, l'onde créée à la surface de l'eau "va se réfléchir sur la paroi circulaire et se composer avec l’onde incidente et avec les réflexions successives , et créer un sacré méli mélo..... qu'on n'osera peut-être pas appeler vague."

  8. #7
    obi76

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    Bonjour,

    ça dépend si par "vague" on entend "déferlante" ou juste "onde de surface". Dans le second cas c'est possible, dans le premier non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    coussin

    Re : Créer des vagues dans un verre d'eau

    Je suis de l'avis de obi : peut-être qu'une vague est une onde de surface particulière...

Discussions similaires

  1. Créer des vagues
    Par Idunno dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2015, 07h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  3. [Brun] Vagues dans image numérique
    Par invite2b08d1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 08h57
  4. Gravure dans le verre
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2008, 10h49
  5. Création de vagues dans une baignoire
    Par invitee5e63e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 00h02