Bonjour à tous !
Je suis actuellement sur un projet de fabrication de pompe à vide. Pourquoi ? Surtout pour la création mécanique en fait
Le schéma en pièce jointe représente le moteur en vue éclatée vu de dessus. Je m'inspire du même système présenté sur cette vidéo (lien) (première carte, pour sauter l'intro aller à 00:50). Le mien possède 8 pistons parce que... Bah je n'avais pas de rapporteur quand je l'ai dessiné, c'est tout fait au compas et à la règle
Je pensais entraîner l'axe du "pignon" principal avec un moteur électrique (je n'ai pas fixé la puissance, c'est un de mes problèmes), et installer des valves pour que dans un sens, le piston aspire l'air d'un circuit, et qu'il le rejette dans un autre circuit dans l'autre sens (un peu comme un moteur thermique en fait). Voici mon problème :
Il y aura sur chaque piston 2 valves (une "admission", une "échappement"). Si on considère que le diamètre d'un piston est de 1 (sans unité, juste pour l'échelle), quel diamètre devrait faire chaque tuyau relié à chaque valve ? Pour l'échappement, il me semble que le diamètre importe peu, du moment qu'il est au moins égal à l'admission afin de chasser la totalité de l'air aspiré au cours d'un cycle. Mais pour ce qui est de l'admission... Le diamètre doit-il être choisi en fonction de la dépression maximale souhaitée ? De la longueur du circuit ? Du volume d'air contenu dans les pistons ?
Après avoir fixé ce problème, un autre vient en compte. La puissance du moteur doit-elle être calculée en fonction de la résistance manométrique du circuit ? (dépression voulue, + résistance du circuit en fonction des diamètres choisis précédemment, + résistance mécanique). Comment ?
Dernière question : une fois tout mis en place, imaginons que je branche un objet étanche à l'admission de ma pompe. La dépression obtenue est-elle proportionnelle à la vitesse du moteur électrique, ou uniquement à l'ensemble du circuit (diamètre des pistons) ? En gros, est-ce que je peux obtenir des pressions constantes de 1 à 5 bars en modulant la vitesse du moteur de 50% à 100% (par exemple). J'ai du mal à m'imaginer comment la pression varie en circuit fermé. Une fois l'air chassé, si l'objet est parfaitement étanche, la pression en son sein reste-t-elle la même même si la pompe est éteinte ? Devrais-je prévoir une soupape supplémentaire ("release") pour permettre une arrivée d'air si la pompe s'arrête ? Ou au contraire, une même soupape, mais en cas de pression trop grande à son admission (pour "brider" la dépression maximale en quelque sorte, pour éviter de faire sauter des bielles).
Voilà ! Je ne suis pas issue d'une formation scientifique (et encore moins en physique), donc désolé si ce que je raconte n'est que du vulgaire charabia aux yeux de certains ! Et merci à ceux qui m'aideront à pousser mon projet jusqu'au bout, avec des valeurs cohérentes et pas au pifomètre
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