les gazs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les gazs



  1. #1
    invite5e51f717

    les gazs


    ------

    bonjour je suis en second et j'aurais aimer avoir votre aide nous traaillons actuelement sur les gaz et je vien de ratraper les cours mais malheuresement je comprend pas grand chose je vien juste de rentré du lycée donc je vais aller voir dans mon bouquin mais j'ai l'impression que le cour n'aprend pas grand chose ...

    1: description d'un gaz
    2: la pression d'un gaz
    3: les forces pressante

    voila c'est tout y'a t'il des équations a connaitre que faud t'il savoir merci

    -----

  2. #2
    invite5e51f717

    Re : les gazs

    help svp merci

  3. #3
    invite5e51f717

    Re : les gazs

    je vais vous poser mets questions :

    je voulais savoir comment convertire 1cm2 en 1m2

    j'aurais voulu savoir comment convertire 1 bar le mettre en milli bar , hecto pascalle et pascalle le metre en milli bar je pense savoir le faire

    Sa veu dire quoi décrire un gaz à l'echelle microscopique (c'est dit si c'est l'enoncer a,b,c (le comportement des molécules ?)) pareil pour macroscopique

    ququand on dit quelles sont l'origine et la direction des force pressante c'est il veulent dire quoi par origine ?

    si on à un avion qui à un pression atmosphérique à l'extérieur de 300 hpa et que il y a dans l'avion une pression de 800 hpa comemnt definir la valeur de la force pressante exercé par l'extérieur sur le hublot ou fait 800-300 = 500 hpa ?

    et sa c'est pas dans le cour c'est quoi le principe de fontionnement du thermométre de galillée ?


    et pour finir j'ai pas compris l'histoire de la force presante à l'interieur - force pressante extérieur enfaite je sais pas comemnt explqiuer mais quand on écrit sa :

    f=fext-fint=pext*S-pint*S sa sert a donner la force pressante mais porquoi ne pas utiliser p=f/s

    merci bcp d'avance sa serait trés simpa si j'avais une petite réponse

  4. #4
    invite578a92be

    Re : les gazs

    Salut!

    Bon je vais essayer de t'apporter deux, trois réponses mais tâche à l'avenir d'améliorer ton orthographe, ça pourra te servir ailleurs qu'en physique...

    Principalement, il y a deux choses à savoir : la force pressante s'exprime par f = p*S et il faut ensuite faire attention au sens de ta force.
    De plus, pour un gaz parfait (et on considère souvent n'importe quel gaz comme parfait), on a l'équation P*V=n*R*T avec V le volume, n la quantité de matière, T la température, P la pression et R la constante des gaz parfaits.

    Décrire un gaz à l'échelle microscopique, c'est dire que c'est un état désordonné et qu'il y a beaucoup de chocs entre les molécules (ou les atomes). Tu devrais avoir une définition plus précise dans ton manuel. A l'état macroscopique, un gaz est un fluide dont la propriété principale est d'occuper tout le volume disponible (contrairement à un liquide).

    L'origine de la force pressante : elle est due aux collisions entre les atomes ou molécules du gaz avec les parois. En gros, les atomes "rebondissent" sur une surface, ce qui créé une force.

    Pour la force pressante sur ton avion, si on te demande la force pressante, tu dois donner une force et pas une pression. Il faut appliquer le principe fondamental de la dynamique au hublot (de surface S) qui est à l'équilibre. Il est soumis à la force de pression de l'intérieure et à la force de pression de l'extérieur et donc f = (Pint-Pext)n ou n est un vecteur unitaire dirigé de l'intérieur vers l'extérieur (si la pression est supérieure à l'intérieur, alors intuitivement la force est dirigée vers l'extérieur).

    Sinon, pour le thermomètre de Galilée, désolé j'en sais rien.

    Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas, mais applique-toi pour les poser

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e51f717

    Re : les gazs

    Salut je te remercie pour ta réponse et je m'excuse pour mon orthographe je n'est pas trop compris ce n'est pas tes explication que je n'est pas compris mais plutôt le pourquoi .... car definir au à l'echelle microscopique j'ai comme définition dans mon livre :

    enoncer a : une gaz est constitué de molécules éloignées les unes des autres

    enoncer b: les molécules qui consituent un gaz sont en mouvement continuel

    enoncer c: les molécules rebondissent sur les parois du récipient qui ocntient le gaz

    enoncer d : il arrive que deux molécules s'entrechoquent elles changnt alors toutes les deux de trajectoire

    c'est pas un definition ?

  7. #6
    invite5e51f717

    Re : les gazs

    et si vous pouviez m'expliquer comment convertire les bar en pascale et hecto pasquale ainsi que des cm2 en m2 merci

  8. #7
    invitee103d1ed

    Re : les gazs

    Salut

    Conversion pascal/bar : 1Pa = 10^-5 bar
    1 m² vaut vaut 10000 cm², donc 1cm² vaut 0.0001 m².

    Les forces pressantes, c'est les molécules ou atomes de ton gaz qui vont se "cogner" sur des parois,... plus ou moins vite, donc plus ou moins fort. Si tu chauffe un volume de gaz, les molécules du gaz iront plus vite, elles taperont plus fort sur les parois => la pression augmente.

    Un thermométre de Galilée, je crois que c'est des billes de verre (?) contenant des liquides différent (plus ou moins denses). Quand la température varie, la température des liquides contenus dans ces billes varie, rendant les liquides plus ou moins denses. Ces billes sont placés dans un autre liquide (de l'eau ?), elles vont flotter ou couler selon la température, et on connait ainsi la température extérieure. (on met des "étiquettes" aux "billes".) Tu devrais avoir plus de renseignement sur ça dans wikipedia. J'espère avoir été clair...

  9. #8
    invite5e51f717

    Re : les gazs

    tres claire merci mais personne ne ma dit comment on peut décrire un gaz a l'echelle macrométrique et microscopique merci aprés je pense avoir tout compris à non l'histoire d'une force interieur - une force extérieur j'ai pas compris à quoi sert ce calcule merci d'avance

Discussions similaires

  1. gazs effets anti-serre
    Par invite7fb0975b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
  2. gazs chauds...à quel point?
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 07h34
  3. les gazs
    Par invitea00ae5b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 14h29
  4. Les Gazs
    Par invite4ba0694e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 03h18
  5. Problème sur les gazs parfaits !
    Par invitef983089d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 10h24