Méthode précise de collimation d'un laser à fibre pulsé infrouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode précise de collimation d'un laser à fibre pulsé infrouge



  1. #1
    aex2408

    Méthode précise de collimation d'un laser à fibre pulsé infrouge


    ------

    Bonjour la communauté,

    Quelqu'un connait-il un méthode précise pour s'assurer qu'un laser à fibre pulsé infrarouge à 1550 nm est collimaté ?

    Le laser à fibre est collimaté à l'aide d'un doublet achromatique dans le but d'obtenir une divergence inférieure au micro radian.

    Il est compliqué d'effectuer des mesures précisent de la tâche laser à différentes distances pour vérifier la divergence du faisceau de part la pulsation et l’invisibilité du faisceau à l’œil nu. Je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter une caméra infrarouge sensible à 1550 nm (entre 10 000 et 20 000 la caméra).

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Méthode précise de collimation d'un laser à fibre pulsé infrouge

    Bonjour.
    Désolé, mais on ne fait pas des mesures précises avec des appareils non précis.
    Et dans cette bande, il n’y a même pas des appareils grand public.
    Au revoir.

  3. #3
    Chip

    Re : Méthode précise de collimation d'un laser à fibre pulsé infrouge

    Citation Envoyé par aex2408 Voir le message
    Quelqu'un connait-il un méthode précise pour s'assurer qu'un laser à fibre pulsé infrarouge à 1550 nm est collimaté ?

    Le laser à fibre est collimaté à l'aide d'un doublet achromatique dans le but d'obtenir une divergence inférieure au micro radian.
    Divergence inférieure au microradian? Pour ce genre de divergence il te faut un diamètre de lentille de collimation de l'ordre d'un mètre, ce qui me semble irréaliste sauf pour des applications très spécifiques (propagation "free space" sur des dizaines de km ou plus). Quel est le diamètre de ton doublet, et ton application?

    Citation Envoyé par aex2408 Voir le message
    Il est compliqué d'effectuer des mesures précisent de la tâche laser à différentes distances pour vérifier la divergence du faisceau de part la pulsation et l’invisibilité du faisceau à l’œil nu. Je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter une caméra infrarouge sensible à 1550 nm (entre 10 000 et 20 000 la caméra).
    Si ton laser est suffisamment puissant (puissance moyenne > 0.5 mW) tu peux faire des mesures approximatives -- certainement pas au microradian près -- avec une carte fluorescente (VRC2). Un profileur de faisceau (BP209-IR/M) est une meilleure solution, mais je ne pense pas que le microradian soit réaliste. S'il s'agit d'avoir un front d'onde très plan (localement), c'est un autre problème.

Discussions similaires

  1. Laser de collimation
    Par invite3bbb74e2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/08/2018, 15h45
  2. Collimation: cheshire ou laser de collimation?
    Par fabrice29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2015, 22h23
  3. laser de collimation
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 11h14
  4. Collimation au laser
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 10h50
  5. laser de collimation
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2008, 20h21