Puissance mécanique et électrique
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Puissance mécanique et électrique



  1. #1
    Elmayl

    Puissance mécanique et électrique


    ------

    Bonjour !

    je voudrai poser une question qui m’agaçait pendant longtemps,parlons des puissances électriques et mécanique y a-t-il une relation entre les deux ?
    Exemple : lorsqu'on dépasse la puissance électrique maximale d'un dispositif électromécanique il grille,pourquoi ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Bonjour.
    La relation entre les deux est le travail ou l’énergie (unité : le joule).
    En mécanique, 1 J = (un newton)*(un mètre)
    En électricité 1 J = (un volt)*(un ampère)*(une seconde).

    La puissance dépend du temps utilisé pour produire, ou échanger ce travail.

    Le dispositif grille car la puissance dissipée chauffe une partie de l’appareil, et la convection ou la ventilation ne suffissent pas pour le refroidir et le maintenir à une température supportable.

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 21/07/2016 à 10h14. Motif: Oups! Voir correctionde BLI06

  3. #3
    BLI06

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Bonjour
    En électricité 1J=1W*1S=1Volt*1Ampere*1Second e
    Une puissance donnée peut être fournie sous forme électrique ou
    mécanique : un moteur absorbe une puissance électrique et restitue
    une puissance mécanique ,un alternateur absorbe une puissance
    mécanique et restitué une puissance électrique
    Cdt

  4. #4
    le_STI

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Salut.

    [HS]
    En jouant sur les mots :

    Citation Envoyé par Elmayl Voir le message
    ..... lorsqu'on dépasse la puissance électrique maximale d'un dispositif électromécanique il grille,pourquoi ?
    Tout simplement parce que, dans ton exemple, tu as défini que la puisance maximale est la limite à partir de laquelle l'appareill grille. Sinon, qu'est-ce qui permettrait de donner une limite haute à la puissance électrique?

    C'est comme si je disais "Pourquoi une voiture cesse de fonctionner dès qu'elle tombe en panne?" -> Parce que la définition de "en panne" est "lorsqu'elle cesse de fonctionner"...
    [/HS]
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Citation Envoyé par Elmayl Voir le message
    . . . lorsqu'on dépasse la puissance électrique maximale d'un dispositif électromécanique il grille,pourquoi ?
    C'est effectivement mal posé.
    Par exemple pour un moteur à courant continu, il faudrait lui fournir une tension supérieure à sa tension nominale pour augmenter son courant.
    Les isolants et les conducteurs ne le supportent pas.
    C'est comme si tu alimentais une lampe prévue pour 230V en 400V.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Par exemple pour un moteur à courant continu, il faudrait lui fournir une tension supérieure à sa tension nominale pour augmenter son courant.
    Le courant étant fonction du couple , il suffit de le freiner .

  8. #7
    Nicophil

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Bonjour,

    Puissance électrique : 1W = 1V * 1A = 1V/m * 1A.m
    Pu mécanique : 1W = 1J/kg * 1kg/s = 1N/kg * 1kg.m/s

    puissance = d.d.p. * flux = champ * quantité de mouvement
    Dernière modification par Nicophil ; 21/07/2016 à 14h13.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    Elmayl

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Merci pour vos réponse !

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    [HS]
    En jouant sur les mots :



    Tout simplement parce que, dans ton exemple, tu as défini que la puisance maximale est la limite à partir de laquelle l'appareill grille. Sinon, qu'est-ce qui permettrait de donner une limite haute à la puissance électrique?

    [/HS]
    pour moi la limite haute de la puissance electrique est la puissance à partir de laquelle le moteur ne peut faire la conversion électromécanique alors il la transforme en une chaleur (comme à dit LPFR) qui peut griller le moteur.
    Dernière modification par Elmayl ; 22/07/2016 à 01h21.

  10. #9
    Elmayl

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le courant étant fonction du couple , il suffit de le freiner .
    Pourriez vous m’éclairer sur ce point,j'ai du mal à comprendre c'est quoi ce couple et pourquoi y'a une relation courant/couple ?

    Merci !

  11. #10
    antek

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Citation Envoyé par Elmayl Voir le message
    pour moi la limite haute de la puissance electrique est la puissance à partir de laquelle le moteur ne peut faire la conversion électromécanique alors il la transforme en une chaleur (comme à dit LPFR) qui peut griller le moteur.
    Non, ce genre de convertisseur d'énergie chauffe toujours.
    Jusqu'au courant nominal le refroidissement est suffisant, au-delà non.

  12. #11
    antek

    Re : Puissance mécanique et électrique

    Citation Envoyé par Elmayl Voir le message
    Pourriez vous m’éclairer sur ce point,j'ai du mal à comprendre c'est quoi ce couple et pourquoi y'a une relation courant/couple ?
    Le couple moteur ?
    Il y a une relation parce que l'intensité du champ magnétique est fonction du courant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Machin...ourant_continu

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