est-ce vrai en toute occasion ? L'idée meme de certains tests de la RG (si ce n'est tous) se base pourtant sur l'existence d'une influence (gravitationnelle) de corps célestes suffisante pour observer une deviation soit par rapport a une gravitation Newtonienne ou bien meme par rapport à l'absence totale d'influence gravitationnelle. L'exemple typique est, il me semble, celui de la trajectoire des rayons lumineux ou la théorie newtonienne est indécise quant au traitement adéquat de la trajectoire de tels rayons dans un champ de gravitation : 1) trajectoire "comme si" le rayon lumineux était constitué de grains en chute libre dans un champ de gravitation ou 2) trajectoire "comme si" les lois de l'optique géométrique (en gros le principe de Fermat en espace euclidien) étaient indifférentes à la gravitation.
On voit bien que la presence de corps suffisamment massifs "change" quelque chose à la trajectoire d'un rayon lumineux venant de l'infini. Le fait de se focaliser sur une interpretation de cette experience y voyant un changement de trajectoire sous l'influence de la gravitation (que j'interprète ici comme l'existence non triviale d'une relation entre la courbure locale de l'espace-temps et la densité de matière-energie) ou bien comme étant un "non-changement" car la nature (géodésique) de la trajectoire n'est pas changée par le corps celeste me semble être une affaire de gout; chaque choix ayant ses avantages et inconvénients. Encore une fois, les mathématiques sont inaffectées par un tel choix. Les concepts s'en trouvent changés mais la plupart du temps on saura jongler avec un point de vue ou l'autre en fonction du problème et c'est cela qui me semble important : arriver à une meme conclusion narrative (effet de lentille gravitationnelle) par une multitude de points de vue.
c'est bizarre parce que ce qui suitEuh... Faudrait faire attention aux connotations.
Il n'y a pas de "glissement sémantique"
me semble être la quasi-definition d'un glissement sémantique. Par exemple le wiki sur le sujet est assez clairmais des changements profonds de concept, avec tentative de les décrire sans fabriquer de novo tout une terminologie
la seule objection qu'on pourrait faire est sur le terme "glissement" qui pourrait sous-entendre un processus long et continu de déformation du sens alors que là on a peut être affaire à un "changement abrupte de sens". Mais pour autant, la confusion sémantique resultant d'un glissement sémantique montre bien que le processus n'est pas si continu et lent qu'on peut l'imaginer et ca colle plutot bien aux problèmes rencontrés pour les mots "force" et "inertie" qui sont au coeur de cette discussion comme tu l'as très bien souligné.Un glissement sémantique ou glissement de sens est le fait qu'un mot ou une expression acquière au fil du temps un sens différent de celui d'origine pouvant donner lieu à des quiproquos ou des incompréhensions entre locuteurs. Ce type de glissement entraîne alors un besoin de clarification sémantique
oui tout à fait, c'est un très bon resumé du contexte dans lequel je plaçais le mot "politique".Ensuite le terme "politique" a été utilisé avec une idée assez étroite, les débats de vocabulaire en physique, avec éventuellement des implications sur l'enseignement.
-----