[exo] Calcul de circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[exo] Calcul de circuits



  1. #1
    leyone

    [exo] Calcul de circuits


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je vous avoue que j'ai un peu honte x), je rentre à l'enseirb-matmeca section électronique en septembre du coup je me suis dis vas y c'est les vacances reprends les circuits depuis le début de première année ça peut jamais faire de mal et là c'est le drame. Je bloque à la question 15 et 16 de mon énoncé...

    l'énoncé est trouver la résistance équivalente entre les 2 (gros) points

    J'ai une piste pour la question 15 mais la 16 je sais même pas par où commencer

    De plus pour la 15 j'ai un résultat que j'ai noté en classe (7/6R) mais je ne le retrouve pas lorsque je fais la simplification (cf pièces jointes) je dirais que la résistance équivalente est égale à R car celle du fil vaut 0 et qu'elle est montée en dérivation avec le résistor qui vaut (3/2)R

    En tout cas merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui me débloqueront

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    calculair

    Re : [exo]

    la réponse au 15 est fausse

    un fil = un court circuit = résistance nulle


    Parfois en redessinnant le circuit d'une autre façàn les choses apparaissent plus clairement...

    C'est vraie pour le N°16
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : [exo]

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les deux exercices sont immédiats, à condition de les redessiner.
    Redessinez-les en raccourcissant les connexions au maximum en réunissant en un seul point toutes les connexions qui sont au même potentiel.
    Au revoir.

  4. #4
    leyone

    Re : [exo]

    Merci de vos réponses

    pour la 15 je pense Req = R car le courant ne passe que par le resistor de gauche puis dans le fil pour la 16 je propose cette simplification (court circuit) mais j'ai de gros doutes x) et même si cette simplification était juste (ce dont je doute fortement) je ne sais pas écrire Req car les 2 resistors sont de part et d'autre du point ( de potentiel)

    si c'est toujours faux pourriez vous m'expliquer ou me montrer un montage plus clair svp ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par leyone ; 10/08/2016 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : [exo] Calcul de circuits

    bonjour


    mettez des lettres à chaque noeud du réseau électrique


    mettez la même lettre aux noeuds liens par un court circuit

    redessiner le réseau en respectant les connections aux divers noeuds

    comme cela vous y verez plus clair.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    leyone

    Re : [exo] Calcul de circuits

    je crois que je vais abandonner ça fais 4 fois que je m'y replonge je vois toujours pas.

    Pour le 15 je reviens toujours au même circuit simplifié j'ai juste rajouté les 3 tensions égales

    Quant au 16, je vais même pas en parler tellement je sais même pas par où commencer le fait que la prise de tension soit là me perturbe

    tant pis merci quand même de vos indications, je demanderai à un camarade de m'expliquer à la rentrée parce que je bloque sur un truc apparement élémentaire ça m'inquiète beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    antek

    Re : [exo] Calcul de circuits

    Pour le 15 le schéma équivalent est évident mais tu ne le vois pas :
    quelle est la résistance d'un circuit composé d'une résistance quelconque court-circuitée ?

  9. #8
    calculair

    Re : [exo] Calcul de circuits

    Bonjour


    Quand tu met un court circuit aux bornes d'une résistance R , cela revient à mettre en parallèle une résistance nulle aux bornes d'une resisrancge R

    la restante equivalente est R ' = R1 R2 / ( R1 + R2 ) comme R1= 0 alors R' = 0

    A appliquer pour tes dessins ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    antek

    Re : [exo] Calcul de circuits

    Pour la 16, déplace le court-circuit et trace le entre les 2 lignes de résistances : on trouve R1//R2 et R3//R4.
    On s'apperçoit qu'il y a 2 groupes // mis en série.
    Ce sont des exercices qui n'apportent rien à la connaissance théorique mais qui sont très utiles pour farfouiller dans les circuits.

  11. #10
    leyone

    Re : [exo] Calcul de circuits

    je suis absolument d'accord pour la 15 mais seule la résistance de droite est court circuitée, le courant est obligé de passer par le resistor de gauche ce qui donne ceci (cf pièce jointe)

    donc Req = R

    Pour le 16 ce qui me gêne c'est l'emplacement de la prise de tension en mettant le fil au milieu je vois R1 et R2 en parallèle avec R3 et R4
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite07941352

    Re : [exo] Calcul de circuits

    Bonjour,
    Pour le 15 , ce sont les 3 résistances de droite qui sont en court circuit , donc il ne reste plus que la résistance de gauche , oui, donc R .

    Pour le 16 , faites ce qui est dit au post 9 par antek , et mettez une borne A à gauche de la feuille et développez à l'horizontal pour arriver à l'autre borne B complètement à droite de la feuille .

  13. #12
    leyone

    Re : [exo] Calcul de circuits

    Bon après beaucoup d'essais je crois que j'ai trouvé j'ai fais un schéma totalement différent (cf pièce jointe) du coup je trouve Req = R1R2/(R1+R2) +R3R4/(R3+R4)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite07941352

    Re : [exo] Calcul de circuits

    Re,
    oui, c'est bon .

  15. #14
    leyone

    Re : [exo] Calcul de circuits

    super ^^ Merci tout le monde

Discussions similaires

  1. Circuits intégrés de calcul analogique à ampli op
    Par JeanKowkow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 20h00
  2. Calcul de circuits de led / batterie
    Par invitefd10ed87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 10h48
  3. Circuits
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2009, 08h09
  4. Quelques circuits
    Par inviteba7e66f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 11h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55