Quelques circuits
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelques circuits



  1. #1
    inviteba7e66f2

    Quelques circuits


    ------

    Bonjour a vous,

    Dans le cadre d'un PPE (derivee du TPE, le PPE etant un peu plus technique) & donc, pour le bac, je dois constituer un dossier sur un sommier. Le but est de modifier celui ci pour que l'utilisateur puisse enregistrer une "position preferee" & y acceder.

    Je viens de retrouver qqls circuits qui concernent ce PPE en question, mais je crains de ne pas tout saisir sur ceux ci. & aussi (& surtout ? =/) comment les expliquer (plutot difficile dans ces conditions, ).

    Par ailleurs, il faut creer un boitier dit "automatique", qui permettra justement de memoriser puis acceder a ces positions.
    Il comporte
    - Un interrupteur de sélection: auto/manu (permettant de passer du mode manuel au mode automatique)
    - Deux interrupteurs a et b
    - Deux led de visualisation des états de a et b lorsque le mode automatique est choisi.
    - Un bouton poussoir (x) assurant la fonction « valider »

    Ce circuit explique comment inverser le sens de rotation du moteur controlant le sommier :

    Mais j'avoue ne pas quoi savoir dire de plus... Je peux y apporter qqls infos supplementaires ? Plus techniques ? =/

    Celui ci montre comment eviter les courts-circuit, mais la encore, c'est plus difficile a expliquer, hm..


    Les deux derniers me rendent plus sceptique, haha
    Vous sauriez me les expliquer ? J'ai peur de faire fausse route, hum...






    Merci d'avance ! =]
    Si j'ai ete trop vague ou autre, n'hesitez pas a me demander des precisions.

    -----

  2. #2
    invite879b56cc

    Re : Quelques circuits

    -Pour le premier je ne voie pas trop ou est le problême car le sens de rotation du moteur dépend du signe de ta tension. Il suffit donc de suivre les fils pour savoir si ta tension est positive ou négative lorsque K1 ou K2 est commandé.

    -Quand au second à mon avis il est juste la pour éviter de tourner dans les deux sens en même temps (ce qui est impossible) lorsque K1 et K2 sont activé en meme temps.

    -Les deux derniers sont des commandes, le premier envoi des info à ton API sur les entrées et le deuxieme envoi des ordres au circuit grâce a l'API.
    Après pour analysé le fonctionnement il suffit de savoir comment fonctionne un transistor.

    J'espère ne pas me tromper dans mes explications auxquel cas je m'en excuse.

  3. #3
    inviteba7e66f2

    Re : Quelques circuits

    Merci ! =]

    J'vais vous deranger encore un peu, en realite.

    Je ne suis plus si sur de bien comprendre le fonctionnement des fameux boutons "a" & "b".



    Je pensais que l'utilisation etait plutot simple, un bouton pour memoriser une position, un autre pour y acceder. Or, ce doc annexe laisse perplexe... La premiere ligne, deja. Je pars du principe (basique & surement faux, mais bon !) que le niveau 1 signifie "bouton presse". Hm, pourquoi "mise en position 1" alors que a & b sont a 0, dans ce cas ? T.T

    Ou alors, autre theorie : on presse le bouton "valider", ce qui memorise une position 1. On presse ensuite le bouton b, puis valider, ce qui en memorise une autre. On presse le a, valider, on recherche donc la position 1. & finalement, on presse le a & b, on valide, on accede a la position 2.
    Rudement complexe comme systeme, haha.

  4. #4
    invite879b56cc

    Re : Quelques circuits

    A mon avis si tu veut mieu comprendre le sujet, il serai plus sage de trouver le grafcet sinon tu ne pourra jamais bien déduire le fonctionnement de ton systême.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Quelques circuits

    Monsieur toutlemonde n'aime pas "position 0" et "position 1" mais préfère "position 1" et "position 2".
    Mais en interne, c'est 0 et 1 (état du bouton b).
    Ce genre de "détail" peut parfois être assez mortel...

    Le choix entre mémo et rappel se fait par le bouton a.

    Et tout cela au moment où le bouton x est appuyé (front montant probablement) si le dernier bouton est en position auto.

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. circuits pyramidaux
    Par invite0cafb1e7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 16h18
  3. circuits FPGA
    Par invite719fe45d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 12h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  5. circuits imprimé
    Par invited40bdee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 22h49