Problème de réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de réfraction



  1. #1
    invitefa64411e

    Problème de réfraction


    ------

    Bonjour*! On représente souvent un prisme recevant la lumière source sous forme d'un triangle, projetant les couleurs d'un spectre sur un écran plat -pourriez-vous me dire ce qui se passe lorsque la lumière blanche traverse un prisme transparent qui a la forme d'une couronne circulaire*? L'objet éclairé se trouvant au centre étant sphérique*? Donc les «*rayons*» de lumière blanche sont convergents, vers le centre. Ici, ça cale*: dois-je représenter la direction de la lumière par une seule flèche émanant de la source ou envisager que la couronne reçoit la lumière de partout*? Des faisceaux convergents*? Puis-je envisager les deux*? Y a-t-il un phénomène de réfraction sur l'objet éclairé au centre*? Y a-t-il une zone d'ombre*? J'ai peut-être mal regardé dans les livres, mais je n'ai rien trouvé, d'où ma démarche – merci*!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème de réfraction

    Bonjour,
    Je pense qu'il faudrait un dessin pour comprendre l'objet que vous voulez étudier ?

    Une simple remarque : si votre couronne de verre entoure l'objet qui est au centre, les rayons auront tous une incidence perpendiculaire, et dans ces conditions, il n'y a pas d'angle de réfraction ni de dispersion de la lumière.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitefa64411e

    Re : Problème de réfraction

    Nom : refract.jpg
Affichages : 78
Taille : 9,4 Ko

    Bonsoir, Merci de cette réponse - la flèche indique la lumière blanche qui frappe la couronne circulaire, l'objet éclairé est au centre, en gris, mais cette couleur n'a pas d'importance et l'objet pourrait même en avoir plusieurs. On pourrait imaginer qu'il est contenu dans une goutte d'eau jouant le rôle de prisme, de filtre. c'est ce qui se passe au niveau réflexion et réfraction de l'objet au centre qui me pose problème. Et ça pourrait se compliquer dans le cas de plusieurs source de lumière venant frapper l'objet au centre. Finalement, c'est une sphère au centre d'une bulle en verre transparent frappée par la lumière. Difficile de reproduire cette expérience dans une pièce plongée dans l'obscurité à moins peut-être de plonger un bille dans un ballon rond en verre rempli d'eau? Merci d'accepter de m'aider et bonne journée.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Problème de réfraction

    Bonjour.
    J’ai l’impression que votre question est mal rédigée.
    Peut-être que je me trompe, mais je parierais que ce que vous voulez savoir est :
    « J’ai un objet qui remplit le creux d’une coquille sphérique, le tout éclairé par la lumière ambiante. Qu’est que l’on voit ? »
    Est-ce ça ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa64411e

    Re : Problème de réfraction

    Bonjour,
    En effet, il y a plusieurs questions : 1- l'objet sphérique est entouré d'une couronne circulaire (le filtre transparent) avec un espace entre les deux - en guise d'image, il y a une sphère creuse, coquille transparente qui contient l'objet et ces deux éléments sont plongé dans un ballon en verre transparent rempli d'eau, il y a j'imagine des densités différentes, des pressions, compressions, convection, mais je ne suis pas physicien. 2- l'objet sphérique est immergé au centre d'un filtre sphérique transparent, donc ici, une petite sphère au centre d'une autre, comme le noyaux d'un fruit ou une sphère au centre d'un ballon en verre rempli d'eau. Comment se comporte les rayons de réflexion et de réfraction? (Je suppose, sans vouloir compliquer l'affaire, que ces rayons pourraient pénétrer le corps, mais c'est une autre histoire je pense.) Merci, et belle journée!

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Problème de réfraction

    Re.
    Je croyais avoir compris votre question à partir de l’image que vous aviez postée.
    Mais avec votre nouvelle description, je ne comprends plus rien. Cette nouvelle description ne colle pas avec l’image.
    A+

  8. #7
    invitefa64411e

    Re : Problème de réfraction

    Re, vous m'en voyez désolé. C'est peut-être à cause de l "autisme" : ma façon de voir les choses est différente. En général les gens sont des penseurs linguistiques, pas visuels. Ca me joue des tours, mais bon.

Discussions similaires

  1. Probleme de refraction
    Par invited2398fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 12h56
  2. Problème de réfraction dans le verre
    Par invitef1a62b17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 15h42
  3. problème de physique réfraction et réflexion
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 20h19
  4. réfraction
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 10h59
  5. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41