Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion



  1. #1
    Bonnie_-

    Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion


    ------

    Bonjour,

    Je sais que n'existe pas (ce n'est pas physiquement réalisable) tandis que existe.

    Le problème, c'est que je ne sais pas pourquoi il en est ainsi ... Quelqu'un détiendrait-il une réponse à ça ?

    Merci d'avance pour toute réponse (ou même élément de réponse ) !

    -----
    Dernière modification par Bonnie_- ; 11/08/2016 à 05h04.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Salut,

    Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message
    Je sais que n'existe pas (ce n'est pas physiquement réalisable) tandis que existe.

    Le problème, c'est que je ne sais pas pourquoi il en est ainsi ... Quelqu'un détiendrait-il une réponse à ça ?
    C'est à cause de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. Impossible d'avoir les deux avec un seul photon. On a donc deux ou trois photons (à basse énergie, et selon la parité).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite44531521

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message
    Je sais que n'existe pas (ce n'est pas physiquement réalisable)
    J'aurais tendance à être plus réservé sur la question, mais je préfère que d'autres confirment :

    Le processus inverse est observé : gamma => e+e- et tous les processus sont (théoriquement) réversibles dans la nature.

    Je pense que, pour les raisons citées par Deedee81, ce phénomène n'est pas observé, et pour les mêmes raisons qui font que que l'on n'observe pas un verre d'eau tiède se glacer d'un côté et bouillir de l'autre, ce phénomène est statistiquement hautement improbable si bien qu'expérimentalement, on ne l'observe pas.

    Fondamentalement, il me semble que c'est possible (à confirmer).

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Le processus inverse est observé : gamma => e+e- et tous les processus sont (théoriquement) réversibles dans la nature.
    Le second point est correct, c'est le premier qui pose problème. Ce qu'on observe est gamma + x -> e- + e+ + x, où x est n'importe quoi de massif, qui va voir son énergie cinétique et sa quantité de mouvement changer. Ce n'est donc pas le processus inverse.

    Ce x permet de respecter les conservations. Il a aussi un autre "rôle" essentiel, c'est de déterminer l'énergie du gamma. En effet, un gamma n'a pas d'énergie "absolue" ; on ne peut parler de son énergie que relativement à un référentiel. On prend le référentiel où la particule x est immobile, et alors la réaction peut avoir lieu si, dans ce référentiel, l'énergie du gamma est suffisante, i.e., supérieure à l'énergie de masse de deux électrons.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/08/2016 à 18h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44531521

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce qu'on observe est gamma + x -> e- + e+ + x, où x est n'importe quoi de massif, qui va voir son énergie cinétique et sa quantité de mouvement changer.
    Il me semblait bien que quelque chose ne collait pas dans mon raisonnement et qu'il manquait un truc.
    Merci pour cette correction !

    Je crois qu'inconsciemment, j'ai confondu avec ce processus inverse : gamma + gamma => e- + e+ (jamais observé à ma connaissance), et où la condition précédente (masse au départ) n'est à ce moment-là plus nécessaire.

  7. #6
    coussin

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Citation Envoyé par Obs34
    Je crois qu'inconsciemment, j'ai confondu avec ce processus inverse : gamma + gamma => e- + e+ (jamais observé à ma connaissance), et où la condition précédente (masse au départ) n'est à ce moment-là plus nécessaire.
    Le processus w + n w0 -> e- + e+ a été observé expérimentalement ( w un photon gamma, w0 un photon laser et n>1). Ce processus avec n=1 pose des difficultés expérimentales (faudrait deux faisceaux gamma).

    http://journals.aps.org/prl/abstract...evLett.79.1626

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Breit–Wheeler_process
    Dernière modification par coussin ; 13/08/2016 à 21h49.

  8. #7
    invite44531521

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Intéressant .
    Merci pour cette information, je n'en avais pas entendu parler.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Question d'ordre théorique à propos de l'annihilation de fermion-antifermion

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Le processus w + n w0 -> e- + e+ a été observé expérimentalement ( w un photon gamma, w0 un photon laser et n>1). Ce processus avec n=1 pose des difficultés expérimentales (faudrait deux faisceaux gamma).
    Intéressant.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/08/2016 à 05h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Question théorique sur les quarks
    Par Bonnie_- dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2016, 13h47
  2. Question théorique sur le frottement
    Par medecinephysique dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2016, 10h08
  3. Question théorique : Le Li-Fi & Nous
    Par onepix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 07h43
  4. [Brun] Question technique théorique
    Par djoub dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2012, 09h02
  5. Question théorique sur pH
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 00h45