Ressort plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ressort plan incliné



  1. #1
    apachetransfire

    Ressort plan incliné


    ------

    Bonjour , j'ai quelques question sur l'exercice suivant


    ressort + bille d'après concours kiné Berck 2006

    Un ressort de constante de raideur k, de masse négligeable et de longueur à vide l0 est fixé par l'une de ses extrémités à une butée fixe. Il peut osciller sans frottement suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné d'un angle a par rapport à l'horizontale. On relie l'extrrémité libre du ressort à une petite bille de masse m. On considérera cette bille comme ponctuelle. A l'équilibre, le ressort est comprimé de 1,0 cm par rapport à sa longueur à vide et la bille se trouve en A.

    m= 200 g ; a= 20° ; yB= 14 cm ; AB= 20 cm.Nom : berck13.gif
Affichages : 342
Taille : 11,8 Ko

    Tout d'abord j'ai une question concernant l'énergie potentielle de pesanteur
    -Si je la définie par rapport à la position d'équilibre A , que est-ce que cela signifie concrétement .
    cela signifie t-il que pour tout point en dessous ( ressort comprimé ) l'énergie potentielle est négative ? ( c'est mon interprétation )
    J'aimerais que vous me remettiez au clair quand à l'interprétation de cette référence

    J'arrive globalement avec le ressort , mais lorsque l'on me parle de plan incliné avec énergie emmagasiné dans ressort comprimé après
    avoir définie justement cette référence que je ne maîtrise absolument pas DANS CE CAS UNIQUEMENT !

    S'il vous plaît c'est la seule chose depuis longtemps que je ne saisis pas et j'aimerais vraiment ne pas passer dessus ( pour la prépa )

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Ressort plan incliné

    Bonsoir,
    Vous avez des réponses là-bas : http://www.ilephysique.net/sujet-res...ne-284793.html

Discussions similaires

  1. Ressort plan incliné
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 09h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h45
  3. Solide accroché à un ressort sur un plan incliné
    Par invite64992c25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 02h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 19h19
  5. ressort sur plan incliné avec frottement
    Par invite17cc3c36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 10h34