Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique



  1. #1
    med11...

    Optique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un qcm en optique où j'aurai besoin d'aide.
    Une lentille convergente donne une image I1 réelle d'un objet. Si une lentille faiblement divergente (vergence est plus petite que celle de la lentille convergente) est placée entre l'image I1 et la lentille convergente, où se trouve la nouvelle image l2?
    - I2 est à la même position que I1
    -I2 se rapproche de la lentille convergente
    -I2 s'éloigne de la lentille convergente
    - Il est impossible de conclure


    Comme la vergence est plus petite que la lentille convergente est-ce que cela signifie que le foyer objet (et image) de la lentille divergente sera plus éloigné (ou plus grand) que celui de la convergente?

    -----

  2. #2
    med11...

    Re : Optique

    Donc je pense que la bonne réponse serait le 3e ( I2 s'éloigne de la lentille convergente) . Si quelqu'un peut me dire ce qu'ils en pensent ce serait bien !

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique

    Bonjour.
    Oui. C’est bien ça.
    La lentille divergente rend les rayons convergents de la première lentille, moins convergents. Du coup ils convergent plus loin.
    Au revoir.

  4. #4
    med11...

    Re : Optique

    Rebonjour, merci pour votre réponse. J'ai une autre question concernant l'optique si ca ne dérange pas.
    On utilise un miroir concave. Pour que le miroir produise une image agrandie d'un objet est-ce qu'on doit placer l'objet entre le foyer et le centre optique ou entre le foyer et le sommet du miroir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    À une distance de 2f l’image est de la même taille que l’objet. Si l’objet est entre 2f et f, l’image de l’objet est agrandie et s’il est au delà de 2f, l’image est plus petite que l’objet.
    Ça c’est pour les images réelles.
    Pour les images virtuelles (miroir utilisé comme une loupe grossissante), l’objet doit être place entre le foyer, et le miroir lui-même.
    A+

Discussions similaires

  1. [Optique] Besoin d'aide - conception d'un système optique
    Par invited39ff808 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 18h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01