Bonjour,
J'étais tombé sur un article internet, qui montrait comment au Pakistan, on cherchait en refroidir sans apport ni d'énergie ni de fluide direct. Pour cela, on a simplement utilisé des bouteilles comme des tuyères, mais avec l'air entrant par la partie basse et ressortant par le goulot, encastré dans une plaque et ressortant, dans la pièce (ou peut-être moins directement).
J'aimerais comprendre plusieurs choses sur cette idée. Déjà, est-ce que ça marche vraiment? Je ne trouve plus la source, mais j'avais lu quelque chose comme 5°C en moins, j'ai de grands doutes. Ou s'agit-il juste une température apparente?
Le refroidissement peut-il être modélisé par une application quasi-directe des lois de Laplace?
Après je ne vois pas en détail, vu que la forme de la "bouteille-tuyère" n'est pas forcément simple. Je n'ai certainement pas les prérequis de mécanique des fluides (par où commencer?).
Et enfin, comment optimiser le système s'il fonctionne vraiment? Quelle forme pour les "tuyères", quel nombre et quelle taille? Beaucoup et petites? Moins et grandes? Plus longues que larges ou inversement? Quid des frottements et de la perte de charge qui réchauffe.
(Sachant d'ailleurs que pour remplir un plan avec des polygones réguliers, avec un périmètre minimum, la meilleure forme est le pentagone, cela pourrait déjà aider à déterminer la forme du goulot.) Les possibilités sont nombreuses.
J'imagine que rien ne vaudrait des tests réels. Mais informatiquement ce serait déjà intéressant. Viendrait aussi ensuite la question des matériaux, et pourquoi pas d'une version "microscopique" (voire nanométrique) du système pour optimiser l'isolation ... Ou encore intégré par l'impression 3D ...
Si vous avez quelques bases, n'hésitez pas à partager, merci !
-----