Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque



  1. #1
    Mr Brightside

    Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque


    ------

    Bonjour,

    J'étais tombé sur un article internet, qui montrait comment au Pakistan, on cherchait en refroidir sans apport ni d'énergie ni de fluide direct. Pour cela, on a simplement utilisé des bouteilles comme des tuyères, mais avec l'air entrant par la partie basse et ressortant par le goulot, encastré dans une plaque et ressortant, dans la pièce (ou peut-être moins directement).

    J'aimerais comprendre plusieurs choses sur cette idée. Déjà, est-ce que ça marche vraiment? Je ne trouve plus la source, mais j'avais lu quelque chose comme 5°C en moins, j'ai de grands doutes. Ou s'agit-il juste une température apparente?

    Le refroidissement peut-il être modélisé par une application quasi-directe des lois de Laplace?
    Après je ne vois pas en détail, vu que la forme de la "bouteille-tuyère" n'est pas forcément simple. Je n'ai certainement pas les prérequis de mécanique des fluides (par où commencer?).

    Et enfin, comment optimiser le système s'il fonctionne vraiment? Quelle forme pour les "tuyères", quel nombre et quelle taille? Beaucoup et petites? Moins et grandes? Plus longues que larges ou inversement? Quid des frottements et de la perte de charge qui réchauffe.
    (Sachant d'ailleurs que pour remplir un plan avec des polygones réguliers, avec un périmètre minimum, la meilleure forme est le pentagone, cela pourrait déjà aider à déterminer la forme du goulot.) Les possibilités sont nombreuses.

    J'imagine que rien ne vaudrait des tests réels. Mais informatiquement ce serait déjà intéressant. Viendrait aussi ensuite la question des matériaux, et pourquoi pas d'une version "microscopique" (voire nanométrique) du système pour optimiser l'isolation ... Ou encore intégré par l'impression 3D ...

    Si vous avez quelques bases, n'hésitez pas à partager, merci !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Bonjour,

    http://www.feroce.co/clim-maison/

    J'ai de sérieux doutes sur la circulation naturelle de l'air à l'horizontal ...
    Où passe la quantité de chaleur évacuée ? Elle reste " à la porte " , à l'extérieur ????

  3. #3
    LPFR

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Bonjour.
    Je pense aussi que c’est du bidon.
    Si le flux est laminaire, la température est la même.
    Si le flux est tourbillonnaire la température monte très légèrement.
    Au revoir.

  4. #4
    trebor

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Bonjour à tous,
    Pourtant un courant d'air rafraichi l'air (ou du moins la sensation ressentie ) ainsi qu'en utilisant un ventilateur ou un éventail :
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...pleine-chaleur
    Au travers des bouteilles il faudra une fameuse accélération pour que l'air soit un peu plus frais.
    Mais si ça marche ? ou sont donc parties les calories contenues dans l'air ?
    D'après le lien donné, au-delà de 37°C surtout lorsque l'air est très humide ça devient très difficile.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 15/08/2016 à 11h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pourtant un courant d'air rafraichi l'air (ou du moins la sensation ressentie ) ainsi qu'en utilisant un ventilateur ou un éventail :
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...pleine-chaleur
    Au travers des bouteilles il faudra une fameuse accélération pour que l'air soit un peu plus frais.
    Mais si ça marche ? ou sont donc parties les calories contenues dans l'air ?
    D'après le lien donné, au-delà de 37°C surtout lorsque l'air est très humide ça devient très difficile.

    A+
    Re .
    NON.
    Un courant d’air ne rafraîchit pas l’air. Mettez un thermomètre devant et derrière un ventilateur. À la rigueur il réchauffe l’air (d’un chouillat) par la puissance dissipée par le moteur.
    Si vous placez un ventilateur devant une chaise, elle ne deviendra pas plus froide.
    Par contre le courant d’air favorise l’évaporation de la transpiration en renouvelant l’air saturé de vapeur d’eau en contact avec la peau. Ce qui diminue la température de la peau.
    A+

  7. #6
    mécano41

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Bonjour,

    Comme dit plus haut, il peut y avoir "rafraîchissement" s'il y a évaporation.

    Expériences vécues - 1963 - Sahara - (quelques mois de service obligatoire aux frais de l'Etat!) :

    - à cette époque, pas de climatiseur ; il y avait des humidificateurs/refroidisseurs d'air. Une rampe goutte-à-goutte faisait tomber de l'eau sur un paillasson placé devant un ventilateur. L'air était à la fois humidifié et quelque peu rafraîchi. Pour boire de l'eau fraiche, nous avions préparé des bouteilles de verre enveloppées dans plusieurs épaisseurs de toile de jute. On les remplissait, on les mouillait à l'extérieur puis on les plaçait devant les ventilos. Mais il y avait donc un apport d'énergie (groupe électrogène pour alimenter les ventilos).

    - de même pour avoir de l'eau fraîche pendant le voyage vers le village d'à côté (à 300 bornes!) nous suspendions les mêmes bouteilles à l'extérieur du camion et le courant d'air faisait le travail. Mais, là encore, il y avait apport d'énergie (pour le mouvement du camion)

    Tout cela ne valait pas un bon frigo. mais lorsqu'il fait 40° dans les piaules, l'eau à 30° paraît froide...!

    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Oui,
    Il y a peut-être également un transfère d'humidité, l'air intérieur étant peut-être plus humide que celui provenant de l'extérieur ?

    L'air sec permettant une meilleur évaporation de l'humidité "la transpiration" en contact sur la peau ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    antek

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    La question porte sur le dispositif à bouteilles.
    Avec ou sans pour moi ne change rien.

  10. #9
    QueNenni

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    C'est du bidon, pour faire baisser la température il faut une source d'énergie.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  11. #10
    antek

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    C'est du bidon, pour faire baisser la température il faut une source d'énergie.
    L'énergie du vent, du soleil, . . .

  12. #11
    AD 44

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Salut,

    A défaut d'en voir en vrai au moyen orient , tu peux toujours regarder ça sur ternet : tape "tour à vent" sur ton moteur de recherche.

    Quant à maintenir tes boissons au frais sans élec , tu peux faire l'expérience dans ton jardin d'un réfrigérateur du désert (là encore ternet t orientera).
    Dernière modification par AD 44 ; 16/08/2016 à 13h51.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Mr Brightside

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Merci pour toutes vos réponses. Je retiendrais ici surtout l'accélération du courant d'air et donc le changement d'une température "apparente", et qui diminue la conduction au niveau de la peau en facilitant la vaporisation.
    Encore que peut-être ça facilite/oriente la convection dans la pièce si c'est bien utilisé?
    Dernière modification par Mr Brightside ; 16/08/2016 à 14h36.

  14. #13
    antek

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Citation Envoyé par Mr Brightside Voir le message
    Je retiendrais ici surtout l'accélération du courant d'air et donc le changement d'une température "apparente", et qui diminue la conduction au niveau de la peau en facilitant la vaporisation.
    Avant la bouteille et après la bouteille les températures sont les mêmes.

  15. #14
    LPFR

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Citation Envoyé par Mr Brightside Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses. Je retiendrais ici surtout l'accélération du courant d'air et donc le changement d'une température "apparente", et qui diminue la conduction au niveau de la peau en facilitant la vaporisation.
    Encore que peut-être ça facilite/oriente la convection dans la pièce si c'est bien utilisé?
    Bonjour.
    Ce n'est vraiment pas ça.
    Vous devriez relire ce qui a été écrit.
    Au revoir.

  16. #15
    AD 44

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    en l’occurrence, sans eau point de salut

    http://www.fast.u-psud.fr/~francois/...2010-2011b.pdf

    voir également les jarres suintantes...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    Mr Brightside

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Ben quand je dis "apparente", ça veut dire "ressentie" c'est le terme utilisé par les mortels, pour désigner l'effet du changement de vitesse de l'air ... Même sans changement de température (température tout court).

  18. #17
    antek

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Citation Envoyé par Mr Brightside Voir le message
    Ben quand je dis "apparente", ça veut dire "ressentie" c'est le terme utilisé par les mortels, pour désigner l'effet du changement de vitesse de l'air ... Même sans changement de température (température tout court).
    Quelle relation avec la présence des bouteilles ?

  19. #18
    invite07941352

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Re,
    Si vous continuez à vous intéresser à ce système ( notamment l'auteur du post ), le terme admis anglo-français est " eco-cooler " ,
    il y a des centaines de pages sur Internet ; Au hasard , 2 sites de Physique :
    http://physics.stackexchange.com/que...er-really-work
    https://www.quora.com/How-does-the-B...co-cooler-work

  20. #19
    Mr Brightside

    Re : Refroidissement de fortune : des bouteilles sans fond encastrées sur une plaque

    Merci bien.
    Il y a d'ailleurs écrit
    The tl;dr is that a nozzle converts flow enthalpy into kinetic energy. However, the heat capacity of air is large enough that any significant change in flow velocity only produces an incredibly small change in flow temperature. However, the advantages may come from an increase in the convective heat transfer coefficient and the apparent cooling rate.
    Donc ça semble bien être l'idée.
    En relevant ce qui est dit dans l'autre site il doit y avoir considération de l'orientation, pour forcer la convection (de la façade la plus chaude vers la plus froide).

Discussions similaires

  1. Refroidissement d'une plaque en verre
    Par Hyvern dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2016, 12h44
  2. Refroidissement d'une plaque en Polycarbonate
    Par MarinB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 16h27
  3. [Blanc] Problème refroidissement plaque induction Zanussi ZKT 650D
    Par Vladys333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 21h52
  4. refroidissement d'une plaque(convection)
    Par inviteb3ac1fd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 21h00
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 21h58