Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?



  1. #1
    extrazlove

    Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?


    ------

    Bonsoir,

    En dit que le blanc donne tous les couleurs.
    Et ce que depuis le bleu aussi je peux obtenir tous les couleurs ou non?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Bonsoir,

    la réponse est simple : non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    La lumière d'une etoile de température 20000K est bleue et se décompose pourtant dans toutes les couleurs visibles. Pas si simple...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    obi76

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Pour moi j'entendais bleu monochromatique...

    Donc à nous de retourner la question : votre bleu, c'est quoi comme bleu ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La lumière d'une etoile de température 20000K est bleue et se décompose pourtant dans toutes les couleurs visibles. Pas si simple...
    En regardant de près ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    En regardant de près ?
    que voulez vous dire?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    la réponse est je crois dans la remarque de obi76, à savoir la différence entre un bleu monochromatique et un spectre large à dominante bleue.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    antek

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    que voulez vous dire ?
    En regardant de plus près (le spectre) il ne doit pas y avoir que du bleu !

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    En regardant de plus près (le spectre) il ne doit pas y avoir que du bleu !
    Oui, dans le spectre d'une étoile bleue, il y a toutes les couleurs (visibles) du spectre, comme je l'ai déjà dit... Elle est bleue parce qu'il y a une dominante bleue (et là on ne parle que du visible, voir le spectre d'un corps noir à 20000K).

    Bref, pour conclure, pour certains "bleus" (en fait certains spectres ressentis comme "bleu" par les humains trichromates) il est possible d'obtenir toutes les couleurs comme on le fait avec la lumière blanche, pour d'autres "bleus", le nombre de couleurs que l'on pourra obtenir sera plus réduit, voire on ne pourra obtenir aucune autre couleur que ce "bleu".

    Le même problème se pose peut-être pour les "blancs" d'ailleurs, une question que je me pose à l'instant : est-il possible d'obtenir une sensation de blanc avec seulement deux longueurs d'onde (par exemple une dans les jaunes pour exciter à la fois les cones rouges et vert et une autre dans les bleu-violet pour exciter les cones bleues, dosés de façon à ce que l'excitation des trois cones soit équilibrée comme pour un "vrai" blanc). Cette lumière blanche serait "bizarre" car elle ne permettrait pas d'obtenir toutes les couleurs (d'ailleurs les couleurs des objets éclairés par une telle lumière seraient surement étranges).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Kelv

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Il me semble que les écrans LED reconstituent les couleurs du spectre à partir de seulement trois couleurs (longueurs d'onde monochromatique).
    La lumière blanche ainsi créée n'est donc pas composée de l'ensemble du spectre du visible.

    Plus généralement, on parle souvent de "lumière blanche" en physique lorsque le spectre lumineux est distribué de manière homogène autour d'une longueur d'onde donnée. Ainsi, il est possible d'avoir une lumière "blanche" hors du spectre visible.

    Cette définition n'est pas la même que ce que l'on entend dans la vie de tous les jours par "lumière blanche" où l'on distingue la couleur "blanche" de la distribution homogène des longueurs d'onde autour d'une longueur d'onde (que l'on retrouve dans les papiers de nombreux scientifiques).

    Pour conclure, une lumière qui nous apparaît blanche n'est pas nécessairement composée de l'ensemble du spectre du visible.
    De même, un bleu peut être monochromatique (dans ce cas il n'est composé que de bleu) ou il peut s'agir d'un ensemble de longueurs d'onde différentes avec une dominante dans le bleu.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    De ce que je vois sur les spectres des DELs, elles ne semblent pas monochromatiques. Ca n'empêche pas que l'on puisse faire de la lumière paraissant comme blanche avec 3 longueurs d'onde seulement. D'ailleurs les lampes à mercure font du blanc avec seulement 5 longueurs d'ondes (il y en a plus, mais les autres sont faibles en intensité).
    Par contre est-il possible de faire du blanc avec seulement 2 longueurs d'onde?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    LPFR

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Bonjour.
    Kelv a raison.
    Des le premier message on a parlé de « blanc », puis chacun a interprété ce mot sans le préciser.

    Si le blanc (ou le bleu) provient de l’émission d’un corps noir alors, oui, il contient toutes les couleurs du spectre visible.

    La lumière des tubes fluorescents et de lampes fluocompacte (à gaspillage d’argent), contient toutes (ou presque) les couleurs du spectre visible

    Mais si c’est le blanc d’une tube CRT alors il ne contient que certaines bandes centrées sur des couleurs rouge, vert et bleu produites par les luminophores de l’écran.

    S’il s’agit des écrans LED ou d’une LED « blanche », Alors, il contient une force raie bleu plus une bosse qui contient une bande du rouge au jaune. Mais il ne contient pas toutes les couleurs du visible.

    Ces deux méthodes actuelles ne fabriquent pas toutes les couleurs du spectre, mais elles donnent lieu à des sensations de presque toutes le couleurs du spectre.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 23/08/2016 à 12h53.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Par contre est-il possible de faire du blanc avec seulement 2 longueurs d'onde?
    Oui. Jaune + bleu par exemple, en choisissant bien. (Prendre un diagramme 2D usuel, prendre une droite passant par le blanc et les deux intersections avec les saturées.)

    [Par ailleurs les "écrans LED" actuels sont des LCD.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/08/2016 à 12h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ces deux méthodes actuelles ne fabriquent pas toutes les couleurs du spectre, mais elles donnent lieu à des sensations de presque toutes le couleurs du spectre.
    Quelle différence? Une couleur est une sensation.

    Et "couleur du spectre" doit être compris comme "couleur de raies monochromatiques", j'imagine?

    Notons qu'il est très difficile de créer une "couleur de raie monochromatique" comme addition de plusieurs sources (sauf solution triviale): un gamut d'écran trichromate additif usuel ne contient aucune des couleurs saturées (e.g., https://upload.wikimedia.org/wikiped...srgb_gamut.png). Et ne pourrait en contenir que trois.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/08/2016 à 13h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Oui. Jaune + bleu par exemple, en choisissant bien.
    c'est ce que je pensais, mais n'était pas sûr. Les objets colorés doivent avoir une drôle d'allure avec une telle lumière blanche, un aperçu du daltonisme pour un trichromate peut-être?

    m@ch3

    PS : il y a même de tels dispositifs breveté, j'aurais du cherché avant : https://encrypted.google.com/patents/EP2512323B1?cl=fr
    Dernière modification par mach3 ; 23/08/2016 à 13h05.
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Les objets colorés doivent avoir une drôle d'allure avec une telle lumière blanche, un aperçu du daltonisme pour un trichromate peut-être?
    Oui, et le choix de l'axe bleu-jaune est le plus pertinent.

    Il y a eu du cinéma bichrome, mais le choix était rouge-vert, je ne sais pas trop pourquoi. J'en ai regardé certains...
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/08/2016 à 13h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Les objets colorés doivent avoir une drôle d'allure
    Dans la même catégorie, cela me fait penser à un cas "dual", aux couleurs réelles des costumes à l'époque du cinéma noir et blanc: "drôle d'allure" aussi, les choix des couleurs de costume étant faits en fonction du rendu noir et blanc sous l'éclairage qu'ils utilisaient...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Kelv

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    [Par ailleurs les "écrans LED" actuels sont des LCD.]
    LED et LCD ne sont pas les mêmes choses. Les LED sont basées sur les diodes électroluminescences (light-emitting diode) et fabriquées sur la base de semi-conducteurs tandis que les LCD sont basés sur les cristaux liquides (Liquid crystal Display).
    Les cristaux liquides agissent comme un filtre (opaque ou transparent en fonction de la polarisation) sur chaque couleur de chaque pixel.

    Quelle différence? Une couleur est une sensation.

    Et "couleur du spectre" doit être compris comme "couleur de raies monochromatiques", j'imagine?
    Parfois, on parle de couleur pour désigner une longueur d'onde (d'une onde électromagnétique) précise (ce qui n'est sans doute pas très rigoureux).

    Ensuite sur la notion de sensation, je pense que cela fait référence au fait que l’œil est un capteur dont la résolution spectrale est limitée. L’œil n'est pas capable de distinguer une différence entre deux longueurs d'ondes très proches.
    Finalement, j'imagine qu'il faut que le cerveau ait le temps d'analyser correctement les informations reçues et ça je ne sais pas comment ça marche...

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par Kelv Voir le message
    LED et LCD ne sont pas les mêmes choses. Les LED sont basées sur les diodes électroluminescences (light-emitting diode) et fabriquées sur la base de semi-conducteurs tandis que les LCD sont basés sur les cristaux liquides (Liquid crystal Display).
    Les cristaux liquides agissent comme un filtre (opaque ou transparent en fonction de la polarisation) sur chaque couleur de chaque pixel.
    Ben oui... Et les "écrans LED" actuels, tels que vendus, sont des écrans LCD dont l'éclairage arrière est fait par des LED. Où est le problème?

    Ensuite sur la notion de sensation, je pense que cela fait référence au fait que l’œil est un capteur dont la résolution spectrale est limitée.
    Non. Cela fait référence au "traitement" fait par le système nerveux optique et par le cerveau. Cf. plein d'illusions visuelles où des couleurs sont perçues différentes alors que la composition spectrale est identique. (Par effet de l'environnement par exemple, ou d'une correction pour l'éclairage.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/08/2016 à 15h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, et le choix de l'axe bleu-jaune est le plus pertinent.

    Il y a eu du cinéma bichrome, mais le choix était rouge-vert, je ne sais pas trop pourquoi. J'en ai regardé certains...
    il s'agit du technicolor bichrome:

    extrait wiki:
    Herbert Kalmus présente un nouveau procédé début 1920, qui relève de la synthèse soustractive : on colle dos à dos deux positifs qu’on a préalablement virés en couleur (rouge et vert). Afin de récolter des fonds pour faire un film qui démontrerait la réussite du procédé, Kalmus contacte George Eastman, le fondateur de Kodak, qui ne se montre pas intéressé. C’est finalement Bon-Ami, une marque de détergent, et le producteur Joseph M. Schenck qui lui permettent de concrétiser le procédé du Technicolor bichrome

    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    extrazlove

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Le couleur de l'océan est il monochromatique?

  23. #22
    LPFR

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Bonjour.
    Non. La couleur de la mer est surtout due au reflet de la lumière du ciel.
    Laquelle n’est pas monochromatique.
    Au revoir.

  24. #23
    extrazlove

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Et comment être sur que le couleur de l'océan viens du ciel pas le contraire ?

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Salut,

    Regarde l'océan quand le ciel est gris.
    Regarde les reflets des avions qui passent dans le ciel.
    etc...

    De plus, le fait que l'eau reflète la lumière n'est pas un scoop. Mais si l'air reflétait la lumière, avoue que ce serait assez surprenant, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    La couleur du ciel est due à la diffusion de Rayleigh, qui est d'autant plus importante que la longueur d'onde est courte.

    Pour la couleur de la mer, c'est majoritairement le reflet du ciel, mais, aussi, la légère absorbance de l'eau dans le rouge.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    LPFR

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Re.
    L’absorption de couleurs par l’eau ne joue que si l’eau est chargée de choses qui réfléchissent la lumière (plancton, sable, sédiments). Mais dans ce cas c’est la couleur de ces choses qui joue.

    L’eau calme et profonde, vue d’en haut, est presque noire. Souvenez-vous des vues d’hélicoptère de régates : bateaux sur fond noir.
    A+

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    bonjour,
    un petit site didactique qui minimise fortement l'influence de la couleur du ciel:
    http://www.je-comprends-enfin.fr/ind...d-menu-12.html
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    extrazlove

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Regarde l'océan quand le ciel est gris.
    Regarde les reflets des avions qui passent dans le ciel.
    etc...

    De plus, le fait que l'eau reflète la lumière n'est pas un scoop. Mais si l'air reflétait la lumière, avoue que ce serait assez surprenant, non ?
    C'est pas une preuve le couleur bleu de l'océan peux résulter d'un autre phénomène.
    Si l'océan est bleu la ciel est bleu.
    Et si l'océan est gris la ciel est gris.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    si l'océan est gris il y a des nuages dans le ciel ! Il est doué l'océan
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    extrazlove

    Re : Le blanc donne tous les couleurs et le bleu?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    si l'océan est gris il y a des nuages dans le ciel ! Il est doué l'océan
    Oui mais d'ou viens les nuages des océans.
    Si l'océan n'existe pas les nuages ou le ciel bleu n'existe pas non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. marron-bleu / bleu -blanc
    Par invite5f777a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 17h41
  3. Les couleurs du bleu de bromothymol !
    Par invite1bd7704e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 07h35