Calcul du couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul du couple



  1. #1
    ecnecil

    Calcul du couple


    ------

    Bonjour,
    Je dois choisir le moteur adapté pour actionner un bras articulé. Pour cela, je dois calculer le couple résistant appliqué à l'arbre moteur. Le moteur est positionné de manière à ce que son arbre soit vertical. Mes questions sont les suivantes:
    Dois-je calculer un couple résistant constant auquel j'ajouterai un couple du à l'énergie cinétique variable (pour le démarrage et l'arrêt du mouvement)?
    Et si oui, comment calculer ces grandeurs?
    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul du couple

    bonjour et bienvenue ,
    Oui, votre raisonnement est bon .
    Il faudra évaluer la puissance nécessaire à vaincre les frottements , impossible à calculer .
    Ensuite la puissance nécessaire à accélérer les masses en mouvement ... et à les freiner .
    Il faudra mettre un fort coefficient majorant à tout cela !
    Attention : le moteur supporte t il la masse de l'ensemble ? Est il prévu pour ?
    La masse est elle centrée ou bien exerce t elle un couple tendant à tordre l'axe ?
    Difficile d'en dire plus pour ce cas généraliste .

  3. #3
    ecnecil

    Re : Calcul du couple

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci à catmandou pour sa réponse.
    Y a t il une formule pour calculer la puissance nécessaire du moteur?
    La charge est peut être assimilée à une masse de 6kg avec un bras de levier de 250mm qui la rattache au centre de rotation. Pour le problème de la torsion de l'axe moteur, il est résolu par le fait que la charge ne sera pas directement couplée au moteur mais qu'elle sera plutôt en rotation sur un axe qui sera lui même entraîné par le moteur via un système de pignons. Je pensais qu'en calculant le couple que cela nécessiterai pour entraîner cette charge à une vitesse de 60tr/min (c'est la vitesse maximale à laquelle ma charge se déplacera), cela me permettrai de calculer la puissance nécessaire pour ensuite choisir le moteur et les pignons adaptés mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus simple...
    Qu'en pensez vous?
    D'avance, merci pour votre aide

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul du couple

    Re,
    Non, en général , il n'y a pas de formule toute faite et toute simple pour trouver la puissance d'un moteur , la preuve ici même , on est obligé de réfléchir !

    Bon, alors passez à l'acte : je vous laisse calculer le couple pour entraîner votre système à la vitesse constante de 60 tr/mn .

    Je prends une roue de vélo avec son axe que je mets vertical , je répartis soigneusement 6 kg tout autour de la jante ;
    Avec mon doigt dans les rayons , j'amène facilement la roue à 60 tr/mn , je retire mon doigt et c'est exactement le même calcul que vous voulez faire :
    quel couple " pour entraîner cette charge à une vitesse de 60 tr/mn " ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scientico

    Re : Calcul du couple

    salut a tous
    1.a- mon avis - du moment qu 'il ya rotation et de puissance force y est --tangentiellement- F=m*v-carré-/R puissance P=C*w-omega- viitesse angulaire C=F*d couple de force
    2.reste a considerer les directions de forces ;les plans et angles d action..soit degrés de liberté.
    3.un schema serait plus eclaircif.....
    bonne chance
    Dernière modification par scientico ; 30/08/2016 à 14h05.

Discussions similaires

  1. Calcul couple
    Par Mcflys dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2016, 14h07
  2. calcul d'un couple
    Par invite1e0d874d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2012, 13h49
  3. Calcul de couple
    Par invite707951a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2012, 08h06
  4. calcul du couple
    Par invite8a2225ba dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 13h26
  5. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04