J'ai regardé assez bien de conférences sur les expériences qui aboutissent à la notion de non-localité d'une particule en physique quantique. Je remarque que cette notion continue à diviser les professionnels sur l'interprétation à apporter.
Par ailleurs, dans le domaine astrophysique, il nous est dit, concernant la forme de l'univers, qu'il faille considérer que chaque point de l'univers est au centre de l'univers. Il semble que si cela reste mystérieux pour le commun des mortels, les professionnels ne semblent pas avoir trop de problème à accepter cette donnée. J'ai notamment suivi le lien donné dans un précédent sujet sur le pdf "geometricon" qui peut aider à nous déconcerter sur nos perceptions habituelles, tout en ne donnant pas une réponse convaincante physique, pour les non-professionnels en tout cas.
Ma question : est-il possible que lorsqu'on parle de non-localité en physique quantique, les deux phénomènes soient liés, et que le problème est également lié à notre impossibilité à nous représenter physiquement l'espace tel qu'il est " réellement " ?
Sans doute, le sujet aura t-il été abordé dans ce forum, dans ce cas, si quelqu'un pourrait m'aiguiller vers la conversation la plus pertinente sur le sujet... Merci d'avance. Et je présente d'avance aussi mes excuses si la question est idiote.
-----