Bonjour, je viens de lire un article en physique, dans lequel j'apprends que l'énergie potentielle gravifique d'un être humain sur terre au sol est nulle (en simplifiant le fait que la tête à une énergie plus élevé que les pieds).
Est-ce vrai physiquement ?
Selon moi, il y a deux cas possibles : on regarde l'équation de l'E potentielle gravifique, ou on essaye de s'imaginer un événement.
Dans le premier cas, tout objet aura une E potentielle gravifique nulle sur terre (car E pot. gr. = m*G*h=0 si h=0). Alors dans ce cas, si l'on place un être humain dans un trou plus profond ne devrait-impasse avoir une énergie potentielle gravifique négative ? (Dans quel cas, l'équation serait fausse ?)
Dans le deuxième cas, tout objet compris à l'intérieur du champs de gravité de la terre sera attiré vers celle-ci en son centre. Donc, vu qu'un être humain est sur le sol à près de 6300 km du centre de la terre, il est continuellement attiré par la terre et possède une énergie potentielle gravifique. Et si je suis assis sur le toit de ma maison, quel énergie aurais-je par rapport à un être au sol ? ( <, >, =). L'équation me dit que ce sera strictement supérieur. Toutefois, ça n'a pas de sens en s'imaginant que le toit serait le sol ...
Alors, que croire ? L'équation de cette énergie n'est-elle pas assez précisé ? (Y a-t-il une autre e nation plus précise ?). Ai-je tord ? Si oui, dans quel cas ?
Ce problème me pose un tas de réponses, auquel je ne saurais répondre seul. C'est pourquoi, je vous demande de m'aider.
-----