Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques



  1. #1
    TheFrequencyTheory

    Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques


    ------

    Bonjour!

    J'ai du mal à trouver des informations sur ce sujet donc je me tourne vers vous.

    Je cherche à connaitre la fréquence limite d'un électro-aimant dans un circuit présentant des pulsations électriques (et non alternatif). Tout cela en connaissant bien sûr la durée de la pulsation, celle entre les pulsations, les dimensions du fil et du cœur magnétique. Je cherche à faire des pulsations magnétiques et j'aimerai dimensionner l'électro-aimant pour avoir un bon rapport fréquence max/puissance du champ magnétique.

    En vous remerciant par avance de l'aide apportée!

    -----
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  2. #2
    LPFR

    Re : Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu’il y a ait de fréquence limite « de fond ».
    La limite se trouve dans la vitesse à laquelle on peut établir et ramener à zéro le courant dans la bobine.
    Car l’inductance de la bobine demandera des tensions énormes pour que le courant s’établisse rapidement et autant pour le ramener à zéro.
    Et ces tensions, qui sont difficiles à fabriquer (des milliers ou des dizaines de milliers de volts), ont des chances de dépasser la tension de rupture de l’isolation du fil du bobinage.

    Il faudrait que vous soyez plus précis en expliquant ce que vous voulez faire. Et ce que vous espérez obtenir.
    Au revoir.

  3. #3
    TheFrequencyTheory

    Re : Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques

    merci pour cette réponse rapide!


    La limite se trouve dans la vitesse à laquelle on peut établir et ramener à zéro le courant dans la bobine.
    Y a-t-il une équation pour définir cette vitesse? Car c'est en effet ce que je recherche au fond. Serait-ce τ=L/R la constante de temps du circuit dans un circuit RL?


    Il faudrait que vous soyez plus précis en expliquant ce que vous voulez faire. Et ce que vous espérez obtenir.
    Je souhaite créer des interférences de lignes de champs magnétiques entre deux électro-aimants mis l'un en face de l'autre en testant plusieurs fréquences. Il n'y a pas de but précis. J'aimerai tester une intuition.


    Mais puisque je veux utiliser un coeur magnétique je pense qu'il faut également savoir si le matériau du coeur supportera les fréquences voulues non? N'étant pas en alternatif mais en pulsation, je n'ai trouvé aucunes informations dessus non plus.


    Encore merci pour votre aide!
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques

    Re.
    La relation τ=L/R n’est pas très utile dans ce cas. Car si vous voulez une fréquence élevée, vous ne pourrez pas obtenir une constante de temps très faible. Il faut appliquer une tension et vous aurez :
    V = LdI/dt.
    Avec la variation de courant que vous souhaitez dans le temps que vous souhaitez, vous obtiendrez la tension à appliquer. Par exemple, pour obtenir 1 A en 1 µS avec une inductance de 1 H, il vous faudra 1 million de volts.

    Le matériau supportera la fréquence. Mais les pertes augmentent avec la fréquence et ça peut chauffer. Et ça dépend du matériau et de la nature du noyau : massif ou feuilleté ?

    Je ne vois pas ce que vous espérerez obtenir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheFrequencyTheory

    Re : Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques

    Ok merci pour ces précisions! J'y vois déjà plus clair.

    Bonne continuation!
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  7. #6
    f6bes

    Re : Fréquence limite d'un électro-aimant dans le cadre de pulsations électriques

    Bjr à toi,
    Comme un électro aimant c'est AUSSI de la mécanique, faut pas oublier qu'il a une masse à mettre en MOUVEMENT et
    donc une INERTIE.
    La "grosseur" (masse) de ton électro est donc aussi à prendre en compte !!
    Il fut un temps les convertisseurs de tension utilisaient des "vibreurs" (électro aimant) pour transformer du continu ( 12v) en
    tension pulsée alternative pour obtenir qq centaines de volts.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 15h41