Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?



  1. #1
    invite1a925bda

    Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?


    ------

    Bonjour les amis. je cherche a savoir s'il est possible de devier un electron grace a un champ magnetique produit par un simple electro aimant (dans l'air). Je me demande surtout si la force du champs et donc de l'aimant doit etre importante.

    Enfin, etant donne que la distance est un facteur important, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrait me proposer quelques equations interessantes pour modeliser une experience.

    Je ne connais rien a la physique (evidemment), mon objectif n'est donc pas de devenir physicien, mais plutot de comprendre quelques elements de physique (de culture generale).

    Je compte sur vous, eclairez moi.

    Si la question est absurde, ou trop imprecise, j'en proposerai d'autres.
    J'ai beaucoup de questions elementaires. Pour conclure je dirais que je prends vos reponses tres au serieux et que j'attend beaucoup de vos eclaircicements.

    Cordialement
    Younes

    Notions

    electron, champ magnetique et electricite, air...

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    Bonjour,

    je cherche a savoir s'il est possible de devier un electron grace a un champ magnetique produit par un simple electro aimant (dans l'air).
    Parles-tu d'un électron libre ou d'un électron lié à une molécule composant l'air (diazote, dioxygène, dioxyde de carbone...) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Bouli

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    Bonjour

    Il faudrait avoir plus de données mais tu peux te faire une idée avec la force de Lorentz :
    (le symbole signifie produit vectoriel, q = -e est la charge de l'électron)

    Pour connaitre la vitesse de l'électron, il faut savoir quelle est la différence de potentiel V qui l'a accéléré :


    On peut savoir quelle est l'application ?

  4. #4
    polo974

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    En général, on "dévie" un électron d'une trajectoire (style faisceau d'électrons dans un tube cathodique (de télé)).
    Le problème, dans l'air, c'est qu'il y a de l'air qui va faire obstacle à un faisceau d'électrons (c'est un peu comme jouer au golf dans une forêt dense...).

    Bon, ensuite, on peut envisager de dévier un arc électrique (un faisceau de gaz ionisé, donc avec des électrons en + ou en -). C'est ce qui est fait dans certains disjoncteurs pour éteindre justement cet arc électrique pas franchement désirable.

    Ensuite, il y a un domaine oulala compliqué de la physique combinant la mécanique des fluides, et l'électromagnétisme qui envisage d'étudier ça, la magnétohydrodynamique (MHD) où au lieu d'avoir des fils conducteurs, on utilise un fluide gaz ou liquide conducteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a925bda

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    Merci pour vos reponses. Il n'y a aucune application concrete, c'est plus une question qui m'aide a comprendre certains problemes en physique.

    Je vais préciser ma question : lors d'une oxydo reduction, peut on envisager de devier certains electrons ? Par exemple pour une petite combustion. En approchant un electro aimant suffisament puissant.

    Et dans le cas theorique ou ce serait possible qu'est ce qu'on observerait ?



    Cordialement
    Younes

  7. #6
    invite1a925bda

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    Alors chers amis une reponse a ce probleme ? (Pas de ''tu es bete et tu ne connais rien'' SVP).

    Cordialement
    Younes

  8. #7
    invite1a925bda

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    mmm ? Quelqu'un aurait il une idee ?

  9. #8
    obi76

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    Citation Envoyé par 1637 Voir le message
    Merci pour vos reponses. Il n'y a aucune application concrete, c'est plus une question qui m'aide a comprendre certains problemes en physique.

    Je vais préciser ma question : lors d'une oxydo reduction, peut on envisager de devier certains electrons ? Par exemple pour une petite combustion. En approchant un electro aimant suffisament puissant.

    Et dans le cas theorique ou ce serait possible qu'est ce qu'on observerait ?



    Cordialement
    Younes
    Lors de la combustion, c'est extrêmement complexe.
    La flamme ne fait en général que quelques microns d'épaisseurs, et c'est dans cet ordre de grandeur que les radicaux (CH3 etc pour le méthane par exemple) se forment. Si tu veux dévier une flamme, il faudrai pouvoir dévier les radicaux. or, le gaz qui arrive est neutre, ce n'est qu'à l'endroit de la combustion que tu verra apparaitre des ions, donc une déviation ne se produirai que dans cette zone extrêmement mince.
    Tu ne déviera pas les gaz à l'origine, donc la combustion se fera au même endroit.

    Cordialement

  10. #9
    invite1a925bda

    Re : Est il possible de devier des electrons dans l'air avec un electro aimant ?

    Ta reponse est extremement interessante (en fait j'ai une idée de ce que je compte faire mais pas de connaissances du tout pour le moment). Je vais me renseigner sur le phenomene de combustion. En tout cas grace a ta remarque mon idée se précise encore un peu plus.

    Si tu as d'autres informations aussi interessantes a m'apporter n'hesite pas !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Électro-aimant
    Par invitebba6bca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 12h21
  2. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 12h12
  3. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h22
  4. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29