Réflexion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réflexion.



  1. #1
    alexx08

    Réflexion.


    ------

    Salut à tous.

    Voilà ,j'ai une question a poser concernant le rapport de surface/masse d'un combustible. Nous savons que si nous augmentons la surface de contact avec l'oxygène, nous favorisons la puissance développé.

    Par contre,pour un liquide avec un point éclair asser haut, il est difficile de le faire s'enflammer. Ma question est "si nous prenons un tissue imbibé de ce liquide inflammable,nous augmentons la surface d'échange avec l'oxygène, et nous arrivons a l'enflammer avec la même source d’énergie qu pour le liquide pur, l'énergie minimal d'activation a t-elle baisser a cause de la surface d'échange qui est augmenter?"

    Pour moi oui, car nous avons diminiuer la quantité de liquide grâce au tissue et de plus avons augmenter sa surface d'échange.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Réflexion.

    Bonjour,

    Le liquide ne s'enflamme pas directement, je pense que c'est le gaz qui s'évapore qui brule.
    En augmentant la surface d'évaporation, il sera possible d'accélérer la combustion et donc la quantité brulée par seconde.

    Je ne vois pas d'impact sur le point éclair, ni sur l'énergie puisque c'est toujours le mélange gaz-air qui est concerné.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    alexx08

    Re : Réflexion.

    On augmente juste la surface d'évaporation, donc en gros la surface de contact avec l'oxygène.

  4. #4
    phys4

    Re : Réflexion.

    C'est toujours du gaz en contact avec l'oxygène donc pas de propriétés nouvelles, par contre il est certain que l'évaporation est beaucoup plus rapide, et que ça brule nettement plus vite quand c'est allumé.

    Attention aux doigts !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Réflexion.

    On peut dire qu'il y a moins de combustible par cm2 mais mieux reparti. donc plus facile a chauffer.

  7. #6
    phys4

    Re : Réflexion.

    L'allumage dépend uniquement d'un point de départ initial qui doit remplir les conditions.

    Multiplier l'étendue de la zone de départ ne change pas les conditions.
    Voici un tableau des principales caractéristiques des carburants courants.
    http://autocarbur.free.fr/
    Vous verrez que le volume n'est absolument pas pris en compte, les conditions d'allumage ne dépendent pas de la cylindrée.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  2. reflexion
    Par invite0f71df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 00h43
  3. reflexion
    Par invite5497a0f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 17h50
  4. Reflexion
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 14h28