Relativité restreinte et principe d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relativité restreinte et principe d'incertitude



  1. #1
    invite75014153

    Relativité restreinte et principe d'incertitude


    ------

    Bonjour,
    Je sais qu'on a établi des théories quantiques avec un cadre relativiste et du coup je me suis demandé comment le principe d'incertitude était géré dans de telles théories. En effet, d'après la relativité je devrais connaître parfaitement la vitesse d'un photon, ce qui voudrait dire selon le principe d'incertitude que je ne pourrais absolument pas connaître sa position. Est-ce que c'est le cas (je considère que le photon est partout dans l'espace tant que je ne l'ai pas mesuré) ? Par ailleurs imaginons une particule massique allant à une vitesse très proche de la vitesse de la lumière. Cela restreint forcément l'incertitude sur sa vitesse (la vitesse de la particule est majorée par un nombre très précis aussi proche que l'on veut, en l’occurrence c). Est-ce que ça a un impact sur l'incertitude quant à la position ?
    Merci de vos éclaircissements !

    -----
    Dernière modification par eldor ; 05/09/2016 à 11h43.

  2. #2
    mmanu_F

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    Salut,

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Bonjour,
    Je sais qu'on a établi des théories quantiques avec un cadre relativiste et du coup je me suis demandé comment le principe d'incertitude était géré dans de telles théories. En effet, d'après la relativité je devrais connaître parfaitement la vitesse d'un photon, ce qui voudrait dire selon le principe d'incertitude que je ne pourrais absolument pas connaître sa position.
    une première remarque : attention à ne pas identifier systématiquement la vitesse (multipliée par la masse) à l'impulsion (qui rentre dans la relation d'incertitude), ça risque de te poser des problèmes ... pour le photon par exemple, qui était déjà relativiste dans les expériences de diffraction qui peuvent servir à illustrer l'incertitude (avec de la mécanique quantique toute bête, sans invoquer l'électrodynamique quantique) .
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #3
    invite75014153

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    Effectivement, j'ai confondu vitesse et impulsion donc pas de problème pour le photon dont l'impulsion varie indépendamment de sa vitesse (de toute façon constante). Pour une particule libre massique, en revanche, qui irait à une vitesse très proche de c, la relativité interdit les états où la vitesse est supraluminique. Cela va donc décaler la valeur moyenne de l'observable par rapport à ce qu'on aurait en mécanique quantique non relativiste, non ? Par ailleurs ça va aussi "couper" l'intervalle d'incertitude, ou encore réduire l'écart-type sur l'impulsion ?

    Edit : Je crois que je viens de comprendre ma confusion, en réalité on prend l'impulsion de la relativité restreinte qui elle n'est pas majorée à cause de sa multiplication par le facteur de Lorentz par rapport à l'impulsion classique. C'est bien cela ?
    Dernière modification par eldor ; 05/09/2016 à 12h47.

  4. #4
    Chanur

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    D'accord avec mmanu_F, mais je voulais préciser qu'en relativité, pour un objet de masse non nulle, l'impulsion (ou quantité de mouvement) tend vers l'infini, quand la vitesse tend vers c. Du coup, elle peut varier autant qu'on veut et le principe d'incertitude se porte bien.

    Pour autant, à mon humble avis, la physique quantique relativiste est un vrai cauchemar ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Pour autant, à mon humble avis, la physique quantique relativiste est un vrai cauchemar ...
    "Rien n'est à craindre, tout est à comprendre." -- Marie Curie

    "Sorcellerie !" -- Julian Schwinger, parlant de ses intégrales de chemin avec une source.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  7. #6
    Chanur

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    "Rien n'est à craindre, tout est à comprendre." -- Marie Curie
    "Sorcellerie !" -- Julian Schwinger, parlant de ses intégrales de chemin avec une source.


    J'ai bien peur que tu ais aussi raison sur ce point ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    Salut,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Pour autant, à mon humble avis, la physique quantique relativiste est un vrai cauchemar ...
    Le jour où pour étudier une théorie physique il sera impératif d'étudier la topologie algébrique, LA ce sera un vrai cauchemar.
    (où on sent bien le sentiment qui m'a habité quand j'ai commencé à potasser la topo algébrique )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mmanu_F

    Re : Relativité restreinte et principe d'interctitude

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Le jour où pour étudier une théorie physique il sera impératif d'étudier la topologie algébrique, LA ce sera un vrai cauchemar.
    (où on sent bien le sentiment qui m'a habité quand j'ai commencé à potasser la topo algébrique )
    La citation de Marie t'irait tout aussi bien (décidément, beaucoup de monde est sujet aux cauchemars ces derniers temps, peut-être un effet secondaire de la rentrée, mais heureusement que maman Curie est là rassurante ) mais comme je ne veux pas trop me répéter et que je suis d'humeur à citer, en voici deux autres :

    "Toutes les voies diverses où je m'étais engagé successivement me conduisaient à l’Analysis Situs." -- Henri Poincaré

    "A chaque fois que j'ai examiné un sujet mathématique, c'était pour me rendre compte que Hermann Weyl m'avait précédé" -- Michael Atiyah
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  10. #9
    Chanur

    Re : Relativité restreinte et principe d'incertitude

    En même temps, même en gonflant mon ego jusqu'à risquer l'explosion, je ne suis pas sûr que les chemins qui étaient praticables par Poincaré le soient pour moi.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Relativité restreinte et principe de Mach
    Par rommelus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 09h36
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. principe de base de la relativité restreinte
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2006, 17h33