Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?



  1. #1
    Shoeii

    Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une vidéo Youtube qui proposait d'écouter le "son de Jupiter", d’après ce que je sais le son est une onde mécanique, qui à besoin d'un milieu/matière pour se propager en faisant vibrer ce support. (arrêtez moi si je me trompe )
    Or dans le texte introductif de la vidéo il est précisé que ce son a été obtenu en convertissant le son porté par les différentes ondes électromagnétique de Jupiter à des fréquences audibles.

    Ma question est donc, comment des ondes électromagnétique peuvent diffuser/porter des sons ? est il possible pour une onde EM de vibrer ?

    Pardonnez mon ignorance j'ai un parcours littéraire
    Merci d'avance, cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?

    une OEM peut transporter du son : ça s'appelle la RADIO
    Dernière modification par PIXEL ; 05/09/2016 à 16h31.

  3. #3
    LPFR

    Re : Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?

    Bonjour
    Il s’agit des ondes électromagnétiques modulées en amplitude, comme les stations de radio en grandes et petites ondes.
    Ce que vous entendez est un son dont l’amplitude instantanée est proportionnelle à l’amplitude maximum de l’onde électromagnétique (à ce moment).
    Au revoir.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?

    Un peu plus sérieusement, non, une onde acoustique est une onde de pression, une onde mécanique. En revanche, une onde étant une onde, rien ne t'empêche de faire vibrer ton haut-parleur de la même manière que le champ électromagnétique, il te suffit d'utiliser la forme d'onde que tu as enregistré pour la passer dans ton lecteur audio préféré.... Où d'ailleurs il se passe l'inverse: la forme d'onde acoustique est transmise sous forme d'onde électrique: si tu branches un oscilloscope au cul de ton HP, la forme d'onde affichée est représentative du déplacement de la membrane du HP.
    Si la forme d'onde initiale possède un contenue fréquentiel au-delà de 20kHz, une petite manip' de transposition en fréquence est nécessaire pour que tu puisses entendre quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    Or dans le texte introductif de la vidéo il est précisé que ce son a été obtenu en convertissant le son porté par les différentes ondes électromagnétique de Jupiter à des fréquences audibles.

    Ma question est donc, comment des ondes électromagnétique peuvent diffuser/porter des sons ? est il possible pour une onde EM de vibrer ?

    Pardonnez mon ignorance j'ai un parcours littéraire
    Merci d'avance, cordialement.
    Bjr à toi,
    Ta demande est fort mal explicitée ! Une OEM ( venant de Jupiter), c'est sur, n'est pas modulée par une source BF.
    Mais rien n'interdit de "convertir" (et oui il est fait USAGE d'un convertisseur, c 'est TOI qui le dit)) pour traduire en un son les différences d'amplitudes
    de l'oEM originelle.
    Ce n'est pas à proprement parlé le " son" venant de Jupiter. C'est une "traduction" de ce qui est reçu.Et cela peut etre traduit en n'importe quels sons
    C'est tout comme les "images" de l'univers TRADUITES en...fausses couleurs. Là c'est en ..faux sons!
    bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2016 à 18h56.

  7. #6
    LPFR

    Re : Une onde eletromagnétique peut "porter" du son ?

    Re.
    Il s’agit probablement de la vidéo dans ce site :
    http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=6613
    Ce sont effectivement les ondes crées par les aurores polaires de Jupiter qui varient dans le temps a des fréquence faibles 10-100 Hz et qui ont été transposées pour les rendre audibles.
    A+

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Peut-on affirmer,dans un cadre scientifique, que "la "réalité" n'existe pas?
    Par didier941751 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 121
    Dernier message: 20/08/2014, 01h01
  4. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01