principe de base de la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

principe de base de la relativité restreinte



  1. #1
    Seirios

    principe de base de la relativité restreinte


    ------

    Salut à tous,
    Je suis en train de lire un ouvrage extrêmement intéressant sur la théorie de la relativité restreinte, et sur le chapitre des principes sur lesquels repose la théorie, il y a quelques points que je ne saisi pas tout à fait :
    En quoi le principe d'équivalence prouve-t-il que l'accélération est équivalente à la gravité ?
    Quelle est la définition d'une accélération ?
    En quoi la force centrifuge découle-t-elle de l'inertie ?
    Comment se fait-il que la trajectoire d'un objet ne prend pas en compte, avec la gravitation, de la masse inerte ?
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : principe de base de la relativité restreinte

    Allons-y petit à petit...

    En quoi le principe d'équivalence prouve-t-il que l'accélération est équivalente à la gravité ?
    ça ne le prouve pas, c'est un principe : en supposant que c'est le cas on arrive à expliquer plein de choses.

    Quelle est la définition d'une accélération ?
    C'est le taux de changement de la vitesse : quand un objet change de vitesse (par exemple quand il ralentit ou quand il change de direction), il accélère. Mathématiquement, l'accélération est un vecteur défini comme la dérivée du vecteur vitesse.

    En quoi la force centrifuge découle-t-elle de l'inertie ?
    La force centrifuge vient du fait qu'un objet tend à se mouvoir en ligne droite en l'absence de force. Or, quand tu regardes une ligne droite d'un référentiel tournant et que tu regardes la trajectoire que toi tu vois de ce référentiel, tu as l'impression que cet objet est soumis à une force qui l'éloigne du centre de rotation. Dans un certain sens c'est une illusion et ce que tu vois en vérité, c'est le principe d'inertie !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Seirios

    Re : principe de base de la relativité restreinte

    C'est le taux de changement de la vitesse : quand un objet change de vitesse (par exemple quand il ralentit ou quand il change de direction), il accélère. Mathématiquement, l'accélération est un vecteur défini comme la dérivée du vecteur vitesse.
    N'y aurait-il pas un rapport également avec la direction ? Parce qu'il me semble que j'avais lu qu'une accélération était un changement de direction et/ou de vitesse.

  4. #4
    nissart7831

    Re : principe de base de la relativité restreinte

    C'est bien ce que deep te disait, il me semble. Quand il parlait d'un changement de vitesse, il entendait le vecteur vitesse.
    Donc un changement de ce vecteur vitesse peut se faire sur sa norme (notion commune de vitesse) ou/et sur sa direction, comme tu le dis. Et c'est bien ce qu'il mettait comme exemple entre paranthèses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : principe de base de la relativité restreinte

    Mais en prenant un exemple concret, comme un panier à salade (j'aime bien cette exemple), comment expliquer la force centrifuge ?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : principe de base de la relativité restreinte

    Quand tu fais tourner ton panier à salade, tu es obligé d'appliquer une force pour que ça tourne rond (si tu lâches le panier, sblam ça part tout droit et il y a de la salade partout...). Sans force, le panier file tout droit à vitesse constante. La force centrifuge a pour effet de changer en permanence le vecteur vitesse pour que le panier décrive un cercle...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    Seirios

    Re : principe de base de la relativité restreinte

    OK, merci, je pense avoir compris

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. La relativité restreinte
    Par inviteb59a45a8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2006, 10h47
  4. Relativité restreinte
    Par inviteb8e4e4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 15h46
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08