Radio dans une cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radio dans une cage de faraday



  1. #1
    invite0312457d

    Radio dans une cage de faraday


    ------

    Bonjour,

    voila pourquoi si je met une radio dans un cage de faraday, je n'entend plus la musique? vous allez me dire le champ électrique dans la cage est égale à 0, mais ça me pose problème en dynamique, car si j’émets un champ électrique de 3 N/c, alors oui la cage à un champ électrique de -3N/c du à la force de coulomb, et donc le champ électrique au seins de la cage est de 0.
    Mais si ce que j’émets varie, alors à l’intérieur de la cage de faraday, je devrais retrouver cette variation et donc recevoir l'information pour la radio? j’espère que vous comprenez mon problème.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : radio dans une cage de faraday

    Bonjour.
    Encore un prof qui a sévit en utilisant de N/c comme unité du champ électrique ?
    C’est de la connerie. Il n’y a pas que l’électrostatique dans la vie.
    Je continuerai à utiliser l’unité traditionnelle : de V/m. Et je vous conseille de faire de même.

    Et non, votre raisonnement est faux. Si le champ électrique externe varie, il y aura du courant sur le côté externe de la paroi de la cage pour que les charges de surface compensent le champ externe.
    Et RIEN, que dalle, nada, à l’intérieur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0312457d

    Re : radio dans une cage de faraday

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si le champ électrique externe varie, il y aura du courant sur le côté externe de la paroi de la cage pour que les charges de surface compensent le champ externe.
    Au revoir.
    il y a du courant sur le coté externe dans la paroi mais pas sur le coté intérieur de la paroi?
    le courant circule bien dans le conducteur ?

  4. #4
    Gwinver

    Re : radio dans une cage de faraday

    Bonsoir.
    Dans cet exemple, on parle naturellement d'une cage idéale.
    La cage est conductrice et donc de très faible résistance. Une cage idéale aura une résistance nulle. Dans cette condition un courant ne provoque pas de champ électrique.
    Ainsi, un champ électrique interne engendre un courant électrique dans la paroi, mais cette circulation ne génère pas de champ électrique externe.
    Il en va de même pour un champ électrique externe.

    Dans la pratique, une cage de Faraday est constituée de plaques conductrices avec de grandes précautions pour assurer un bon contact entre elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invite5f87eff7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 12h35
  2. liaison radio à travers une cage de Faraday
    Par lolo64 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/06/2008, 14h40
  3. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18