Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique



  1. #1
    invite15c94a4e

    Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à effectuer, mais je ne ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ? Merci !

    Calculer la vitesse de sédimentation d'un petit grain de sable (rayon de 10 micrometres) dans l'eau et la vitesse de remontée d'une bulle de gaz carbonique (rayon = 0,1mm) dans une eau pétillante .

    Donnés : pour l'eau : masse volumique = 1*10^3;kg.m^-3
    Viscose dynamique = 1*10^-3 kg.m^-1.s^-1
    Pour le sable : masse volumique =;2200kg.m^-3

    A la question précédente, j'ai montré que la force de friction dépendait du rayon et de la vitesse de l'objet et de la viscosité dynamique

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique

    Bonjour.
    Regardez la loi de Stokes
    Au revoir.

  3. #3
    invite15c94a4e

    Re : Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique

    D'accord merci beaucoup ! Pour le grain de sable je trouve une vitesse de sédimentation de 2;4*10^-4 m/s. Comment faire pour la bulle de gaz carbonique ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique

    Re.
    La formule de Stokes est encore valable.
    Le terme Δ(ρ) sera cette fois négatif.
    Ce qui donnera une vitesse négative vers le bas (donc, ça monte).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15c94a4e

    Re : Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique

    Je n'ai pas la masse volumique de l'eau pétillante aussi :/

  7. #6
    RomVi

    Re : Calculer vitesse sédimentation grain de sable et remontée bull gaz carbonique

    Celle ci ne sera pas très différente de l'eau.
    Une remarque au passage, la loi de Stokes est à utiliser avec précaution. Amusez vous par exemple à calculer la vitesse terminale d'une bille de verre de quelques cm dans l'eau.

Discussions similaires

  1. vitesse de sedimentation
    Par invite35007c79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2015, 10h08
  2. Présence de petits cristaux jaune (de la taille d'un petit grain de sable) dans le sperme
    Par invitec3f0eb22 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h34
  3. Grain de sable dans le réchauffement climatique ?
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 13h39
  4. Vitesse de sédimentation
    Par invite30674d41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 17h47