Amplitude d'un mascaret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Amplitude d'un mascaret



  1. #1
    invite52bcb42f

    Amplitude d'un mascaret


    ------

    Bonjour, je viens d'entrer en MPSI et j'ai eu mon premier DM de physique pour mardi.
    Ca parle d'un mascaret, une espèce de vague solitaire, c'est très très simple, en gros on calcule des choses de bases sur l'onde en considérant que l'amplitude est fixe.
    Puis vient l'abominable dernière question :
    "En réalité, l'onde se déforme petit a petit car la vitesse de propagation augmente avec l'amplitude de la vague . comment évolue alors le profil de la vague ?"

    En fait je ne comprends vraiment pas la question, avant dans l'exo on ne parle ni d'augmentation de la vitesse ni de l'amplitude, donc je ne vois pas trop ce qui est demandé...

    Quelqu'un pourrait juste m'expliquer de quoi il retourne, pour me mettre sur la voie ? Sans me donner la réponse bien sûr. C'est mon premier DM et ça m'embête de ne pas le rendre complet :/

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Amplitude d'un mascaret

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La vitesse des vagues dépend, non de l’amplitude de l’onde, mais de la profondeur de l’eau à l’endroit précis où on évalue la vitesse.
    Du coup, la crête d’une vague se déplace plus vite que les creux de la même vague. Cela veut dire que « les crêtes rattrapent et dépassent les creux ». Autrement dit, la pente montante devient de plus en plus raide et la crête finit par retomber sur le creux : la vague brise, comme le font toutes les vagues arrivant sur les plages.

    Le mascaret et un cas particulier. Il y a une augmentation de la hauteur d’eau produite par la marée, c’est une augmentation lente qui se propage dans les fleuves vers l’intérieur des terres. Mais l’arrière de cette vague se déplace plus vite que l’avant et la pente devient de plus en plus raide. Il se forme une vague à front raide suivie de quelques ondulations. Elle peut remonter sur des kilomètres.

    Le même phénomène arrive dans des torrents de montagne gonflés par de pluies violentes. Un front d’onde se forme avec le niveau du torrent qui monte en quelques mètres, et qui emporte tout sur son passage.
    Au revoir.

    Nota: ceci concerne les vagues gravitationnelles (longueurs d'onde >> 10 cm) et non les vagues capillaires.

Discussions similaires

  1. Amplitude
    Par invited5976ca8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2012, 17h04
  2. Etude du mascaret
    Par invitee901e30b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 11h19
  3. Amplitude cos + sin
    Par invitee5fedd72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 09h36
  4. Amplitude...
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 19h45