Différence entre masse et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre masse et terre



  1. #1
    lowee521

    Différence entre masse et terre


    ------

    bonjour

    j’aimerais savoir la différence entre la masse et la terre électrique (notions en sti2d)
    malgré les recherches je n’arrive toujours pas a avoir la réponse .

    merci

    -----

  2. #2
    stefpell

    Re : Différence entre masse et terre

    Bonjour,


    Si on veut être rigoureux la masse est le point zéro du circuit, tandis que la terre c'est le sol...le vrai sol, qui sert de point zéro dans plusieurs application.

    Mais parfois vous pouvez avoir une différence de potentiel entre la masse et la terre.

    Au canada, il y a longtemps qu'ils ont séparé masse et terre (pour l'Europe j'en sais rien), la majorité des appareils ont une masse (appelé masse flottante grâce à un transformateur) et la terre pour les cas de court-circuit dans un appareil.

    On peut facilement remarquer la présence de la terre avec une troisième broche sur les fiches d'alimentations.

    Mais votre question aura sûrement plus de succès dans l'onglet électronique.

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  3. #3
    LPFR

    Re : Différence entre masse et terre

    Bonjour.
    On peut ajouter des exemples où on n’a pas accès à la (vraie) terre : un avion, une voiture, etc.
    Et même certains endroits sur terre où on n’a pas accès à la nappe phréatique, comme l’observatoire du pic du Midi, ce qui fait que la résistance électrique à la terre est très élevée.
    Au revoir.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Différence entre masse et terre

    Bonjour,

    Un autre exemple, ce sont les téléphones portables. Ces appareils ont une masse , c'est à dire un point de référence 0 volts pour l'électronique , qui est valable autant pour les signaux audio que pour les signaux de fréquences élevées. Leur carte électronique possède ainsi une couche ou "plan" de "masse", où sont connectés les blindages, les boîtiers, etc...Les pistes véhiculant des signaux rapides sont proches et parallèles à ce plan, ce qui réduit ainsi leur rayonnement.


    Les connexions à la terre ont des fonctions très différentes: La terre possède alors des fonctions de sécurité , et présente un potentiel de référence pour les fréquences basses ( 50 Hz...) ou les décharges électriques ( foudre).
    La terre ne peut pas être considérée comme un potentiel nul pour les signaux de fréquences élevées, car le conducteur reliant à la terre présente une inductance trop élevée du fait de sa longueur. C'est une erreur parfois commise de s'intéresser à la "terre" pour résoudre des problèmes de CEM aux très hautes fréquences.
    Dernière modification par gwgidaz ; 19/09/2016 à 08h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : Différence entre masse et terre

    Bonjour,
    question subsidiaire :

    Est-ce que le neutre du réseau EDF est raccordé à la terre dans le transformateur basse tension du réseau de distribution ?
    Dernière modification par QueNenni ; 19/09/2016 à 10h37.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Différence entre masse et terre

    oui , en tout cas en France : c'est la distribution dite TT

    http://www.regime-de-neutre.fr/index...e-de-neutre-TT

  8. #7
    f6bes

    Re : Différence entre masse et terre

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Bonjour,
    question subsidiaire :

    Est-ce que le neutre du réseau EDF est raccordé à la terre dans le transformateur basse tension du réseau de distribution ?
    Bjr à toi,
    Et pas uniquement dans le transformateur. Dans un réseau de distribution souterrain il y a une mise à la terre du neutre à chaque coffret
    ( bornes de distribution) pour plusieur abonnés.
    En distribution aérienne il y a une mise à la terre du neutre tout les 300 à 500m environ.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2016 à 11h45.

Discussions similaires

  1. [Energie] différence entre la terre et la masse
    Par inviteff84b07b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2023, 09h56
  2. Difference entre masse
    Par Lisarowe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2016, 15h59
  3. Différence entre densité et masse volumique
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2010, 16h09
  4. Différence entre spéctromètre de masse et IR
    Par invite4f1d951d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 08h05
  5. Différence terre et masse et autres questions
    Par invited3ddb09c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 15h25