Bonjour,
J'aimerai vous exposer ce que je pense avoir compris des potentiels thermodynamiques et que vous me corrigiez si je fais des erreurs (ou que vous précisiez ce qui mérite précision). J'ai aussi quelques questions.
Merci d'avance.
J'étudie un système uniquement composé d'un corps pur soumis aux contraintes des forces de pression. Il est en contact avec un système "ext" à température T qui fait aussi office de réservoir de particules (donc ça englobe la quasi totalité des systèmes thermo à l'équilibre si on met de côté l'aspect "que les forces de pressions" non ?).
D'après le premier principe j'ai donc :
(*)
, , (T étant la température de "ext"), .
En manipulant (*), on arrive à :
Ainsi, la quantité ne peut que diminuer au cours d'une transformation. On va supposer qu'il existe une fonction telle que . On appelle notre potentiel thermodynamique.
Comme on fait de la thermo, on suppose qu'il y aura bien un moment où un équilibre va être atteint (sinon la question qu'on se pose aurait pas lieu d'être).
Donc à un moment on aura , et ce moment correspondra à notre équilibre (il sera atteint en ).
Dans un cas général il est difficile d'exhiber l'allure de , mais si on impose certaines contraintes à notre système c'est possible.
Par exemple on va supposer que T,V,N sont fixés.
On retrouve donc que l'énergie libre est le potentiel adapté à notre étude quand T,V,N sont fixés au cours d'une transformation, et que l'équilibre thermodynamique correspond à une minimisation de ce potentiel.
On retrouve de même l'enthalpie libre, le grand potentiel avec cette méthode.
Pour la contrainte E,V,N c'est le même principe mais légèrement différent puisqu'on a :
Comme T n'est pas fixée, je peux pas dire , mais à l'équilibre on a . Donc je définis ici un peu différemment mon potentiel en disant que c'est directement S.
Et comme , alors et donc à l'équilibre l'entropie sera maximale.
Le potentiel thermo associé à E,V,N suit donc une logique de construction un poil différente.