Semi-conducteurs intrinsèques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Semi-conducteurs intrinsèques



  1. #1
    Nomeho

    Semi-conducteurs intrinsèques


    ------

    Bonjour,

    Venant de me plonger dans l'étude de la physique des semi-conducteurs intrinsèques (non dopés), je me posais une petite question un peu particulière. Sachant que dans un conducteur intrinsèque la création d'un électron de conduction entraine forcément l'apparition d'un gap dans la bande de valence (emplacement initial de l'électron) et que la mobilité des gaps et des électrons de conduction est sensiblement différente, il semblerait naturel d'observer (lors de l'application d'une tension) un déphasage entre le courant produit par les gaps et les électrons de conductions. Premièrement, ce déphasage est-il observable et a t-il lieu? Si oui, possède-t-il des applications?

    Voila, j'espère avoir été relativement clair et merci d'avance.

    bye.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Semi-conducteurs intrinsèques

    Bonjour.
    Ce qui apparaît dans la bande de valence quand un électron monte à la bande de conduction s’appelle un « trou » (« hole » en anglais) et non gap. Le gap est la bande d’énergies interdite entre la bande de valence et celle de conduction.

    Effectivement, la mobilité des électrons et des trous est différente. On peut l’observer, par exemple, en envoyant une impulsion de lumière de faibles dimensions dans un barreau de semi-conducteur formant une résistance dans un montage. On détecte alors deux impulsions de courant à l’arrivée des électrons puis des trous aux extrémités du barreau.

    Je n’ai jamais entendu parler d’une application utilisant ce phénomène.
    Au revoir.

  3. #3
    scientico

    Re : Semi-conducteurs intrinsèques

    salut
    1.il apparait confusion entre trou et gap??
    2.le mouvemnt de ces trous apparent en realité seuls les electrons se deplacent.
    3.vous parlez de dephasage??ici c'est du continu-DC- et le dephasage est suppose entre courant et tension en alternatif??mais si on suppose que vous parlirz de dephasage entre courant de trous et celui d'electrons c'est pas evident du moment que c'est deux courants sont opposés??
    4.il serait preferable de bien eclaircir vos propos.
    merci

  4. #4
    Nomeho

    Re : Semi-conducteurs intrinsèques

    1. C'est exact, il y a eu confusion. Je parlais bien des trous ("holes").
    2. D'après toutes les sources consultées, les trous se déplacent bien de proches en proches par déplacement local d'électrons.
    3. ET bien sachez que les transistors s'utilisent aussi en courant alternatif. (plus rare certes) De plus, le déphasage de deux signals n'a pas à ce restreindre aux DC, on peut aussi constater ce phénomène en AC. Imaginez par exemple le déphasage de la fonction sinus et cosinus.
    Deuxièmement, je parlais du déphasage induit par la différence de mobilité. Et sinon en quoi ces courants sont-ils opposés?
    4. Je vous retourne la remarque...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les semi-conducteurs
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 08h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 17h45
  3. les semi conducteurs
    Par inviteb17ba6d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h00
  4. semi-conducteurs
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 22h11
  5. Semi-conducteurs intrinseques
    Par invite6653ec32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 15h05