Bonjour tout le monde,
J'ai un TP que je suis en train de préparer et je bloque un peu sur certaine partie (incertitude et mesures)
On me donne le tableau suivant qui représente les données pour une balle en chutte libre :
Et on me demande de calculer g et
en précisant que les données de 0 à 4 suggèrent une relation linéaire. Donc je calcule la pente de la manière suivante :
ce qui est assez éloigné de la valeur théorique de g. Mais mon soucis est que si je calcule cette même pente à partir de deux autres données par exemple
La relation n'est donc pas totalement linéaire. Ce que je me demande donc c'est comment est-ce que je peux répondre à cette question de manière correcte et donc justifier le calcul de la pente à partir de tel ou tel données ??
On me demande également pourquoi la relation n'est pas linéaire au delà de 4 seconde. Je pense d'abord aux erreur qui seraient dû au instrument de mesure ou à l'opérateur. Ensuite je pense que la relation est théorique et ne tient pas compte des force de friction de la balle avec l'air et donc cela pourrait aussi expliquer la non linéarité...
-----