Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, Alban 20ans, étudiant en prépa PSI. Je travail actuellement (en binôme) sur mon TIPE qui porte sur l'étude des vibreurs de téléphone et plus particulièrement sur l'étude d'un ou de 2 vibreurs particuliers (par exemple celui de l'iphone4/5 en comparaison avec celui de l'iphone 6).
La ou nous en sommes :
Nous pensons avoir compris le principe général des vibreurs qui fonctionnent avec une masselotte déséquilibrée sur l'axe de rotation d'un moteur électrique. Le principe général a l'air simple (ce qui est parfait pour un TIPE). Cependant, et c'est la que vient l'intérêt du sujet, les choses se corsent lorsqu'on les resitue dans leur contexte. Voilà les pistes de problématiques que l'ont souhaite abordées :
- A quelle fréquence doit-on faire vibrer pour le ressentir dans la poche ?
- Quelle est le compromis à trouver avec la consommation électrique ?
- la position du vibreur dans le téléphone influe-t-elle sur son efficacité ?
Ce que je viens vous demander :
On a maintenant passer un peu de temps sur internet pour dégager les questionnements précédent et on trouve que la documentation sur les vibreurs n'est pas abondante. La raison est surement que ce sont des objets commercialisés ou obsolètes pour la plupart des modèles que l'on a pu trouver sur internet.
Auriez-vous des idées de pistes de recherche, de liens a feuilleter, ou même des communautés ou poser des questions si jamais je n'étais pas au bon endroit ?
J'espère ne pas avoir été trop vague sur mon but en venant ici. N'hésitez pas à me demander plus de détails ou de précisons.
Merci par avance de vos retours éventuels et sachez que nous sommes motivés et sérieux.
PS: on possède un iPhone 5C à démonter avec un vibreur fonctionnel. Peut-être que l'étude se fera sur ce modèle
-----