Oubli sur la diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oubli sur la diffraction



  1. #1
    davidphysique

    Oubli sur la diffraction


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive plus à retrouver le scientifique ayant montré que le résultat de la diffraction par une ouverture ou un obstacle de même largeur était équivalent.

    Je remercie d'avance celui d'entre vous qui me répondra google ne m'ayant été d'aucune aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Oubli sur la diffraction

    Bonjour.
    Ce n’est pas exactement le même. Il est le même à une constante près.
    Ce qui fait que l’image de diffraction d’un petit trou est visible (peu de lumière sur « fond » noir), alors que l’image d’un petit disque opaque ne les pas (petites variations d’intensité sur un fond très lumineux).

    La démonstration est immédiate : il suffit de comparer la transformée de Fourier de f(x) avec celle de (1 – f(x)).
    Au revoir.

  3. #3
    davidphysique

    Re : Oubli sur la diffraction

    Merci LPFR pour votre si rapide réponse qui m'a donné à réfléchir. J'ai fini par retrouver le scientifique en question mais du coup je me suis posé la question suivante:
    Le principe de Babinet stipulant que "la forme d'une figure de diffraction est la même, en dehors de l'image géométrique, si elle est obtenue à partir d'un corps opaque ou de son « conjugué », obtenu en perçant une plaque aux emplacements où se situe ce corps".Il y aurait des cas où la figure de diffraction n'est pas la même pour une fente ou un fil.

  4. #4
    LPFR

    Re : Oubli sur la diffraction

    Re.
    Comme je vous ai dit, la diffraction à l’infini (Fraunhofer) est la transformée de Fourier de la transmittance de l’objet. Et le complémentaire ne fait qu’ajouter une constante.
    Donc, c’est toujours valide.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique
    Par Menfin_quisait dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/06/2016, 21h32
  2. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  3. oubli pilule
    Par invite77a047f0 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2010, 15h58
  4. Oubli minidril de 13h et rapport non protégé avant oubli (10 éme comprimé)
    Par invite9f125bbb dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 12h44
  5. Oubli ...
    Par invite73a87672 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 18h36